OU ANALYSER DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
OU ANALYSER DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
CONSULTER LES FICHES 1 A 5
Moteur de recherche musical YMusic, image - données musicales
Lorsque vous souhaitez effectuer une (re)recherche utile qui vous apportera des données réelles sur le contenu d’un morceau de musique, vous trouvez généralement un ensemble de métadonnées qui vous renseignent sur le profil social des auditeurs de musique (leur âge ou leur genre) ou bien une capture d'écran difficilement lisible, avec une liste de sons présents dans un morceau de musique et des équations mathématiques complexes. Heureusement ou malheureusement, vous n'êtes ni ingénieur, ni community manager. Tous ces graphiques et symboles d’un côté ou ces données sociales de l’autre sont très intéressants pour les spécialistes de médias sociaux ou pour les développeurs, mais pas pour vous.
 
Le type de données que vous aimeriez trouver, mais que vous ne trouvez pas, ce sont des données qui, analysées, pourraient être directement utilisées par vous pour composer et produire un titre qui vous révélerait en tant que musicien(ne), par exemple. Formé(e) en musique de manière autodidacte ou par le biais d’un conservatoire, vous connaissez déjà (un peu) la théorie de la musique et (souhaitez) pratiquer un instrument. Cependant, vos supports d'apprentissage ne vous aident pas, pour le moment, à exprimer votre point de vue personnel sur la musique à l’aide de ‘patterns’, de schémas précis.
 
Quels pourraient être ces ‘patterns’, ces schémas? En fait, YMusic offre des outils pour créer des requêtes musicales pertinentes: celles qui contiennent des critères qui, mis ensemble, peuvent vous aider à concevoir une recherche cohérente dans le domaine musical. La cible d’une telle recherche peut être différente en fonction de ce que vous voulez faire.
 
Par exemple, les compositeurs peuvent utiliser YMusic pour faire émerger des motifs musicaux trouvés dans le travail d'autres compositeurs, ces motifs étant une source d'inspiration pour en créer de nouveaux.Vous connaissez déjà la musique et avez créé votre première composition ou souhaitez en créer une, mais vous souhaitez en savoir plus avant de continuer? Alors vous pouvez consulter nos fiches techniques ‘RIF’ (‘rythme, instrumentation, forme’).
 
YMusic présente des critères intéressants pour analyser la musique, mais les étudiants ou les compositeurs débutants ou amateurs peuvent prendre plus de temps pour tirer le meilleur parti de ses lignes de données ou de ses tableaux à double entrée. Les fiches techniques ‘RIF’, qui ne sont donc qu'une manière parmi d'autres de combiner les résultats issus de l'analyse faite par le moteur de recherche YMusic à d'autres données strictement musicale, permettent une lecture autre des résultats, en recoupant les données de YMusic avec d’autres types de données.
 
Mais quel est le but de l'analyse musicale après tout et que peuvent faire les apprenants avec le résultat? C'est une question du monde réel posée par les étudiants en musique. Les meilleurs enseignants répondent comme suit: analyser la musique sous différents angles, du rythme à l'instrumentation, aide les étudiants et les nouveaux compositeurs à mieux comprendre et appliquer les principes de la musique: en recherchant une somme considérable de données musicales, ils maîtrisent les concepts clés avec traitement de la musique. En manipulant ses éléments et en identifiant les relations entre ces éléments, on peut évaluer beaucoup mieux le contenu d'un morceau de musique. Que ce soit basé sur la lecture de partitions ou non, c’est un premier pas vers la composition et la production musicale!
COMMENT YMUSIC PEUT VOUS AIDER À RÉALISER UNE RECHERCHE EXTENSIVE DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE
FICHES ‘MUSIQUE CLASSIQUE’ POUR ENSEIGNANTS
Pour ceux qui souhaitent obtenir des fiches techniques analysant de courts titres de musique classique, ils peuvent consulter 19 fiches conçues notamment pour la classe:
CONSULTER LES FICHES 1 A 5
Nous avons écrit 19 fiches 'RIF' (pour 'rythme, instrumentation, forme') afin d’esquisser une méthodologie de recherche à un niveau élémentaire, en vue notamment de vous aider à relier les données affichées par le moteur de recherche YMusic pour chaque composition incluse dans sa base de données avec d'autres types de données, par exemple celles qui sont relatives à des techniques utilisées par les compositeurs ou les ingénieurs du son, dans le cadre de la composition et de la production de musique. Ce type d’exercice ne prétend pas fournir un cadre complet à une recherche universitaire, mais il peut déboucher sur la formulation d’hypothèses susceptibles de soutenir une telle recherche, ce qui est précieux, en particulier pour les chercheurs qui travaillent sur des compositions musicales complexes moins connues, quel que soit leur genre. En fait, dans ce cas, des données relatives aux processus de composition et de production peuvent être vraiment difficiles à trouver, comme nous l’avons constaté lors de la rédaction de ces fiches. Dès lors, comment les différents types de chercheurs (enseignants, étudiants, compositeurs débutants ou amateurs, archivistes, etc.) peuvent-ils organiser eux-mêmes les données trouvées par le moteur de recherche YMusic et les recouper avec celles qui proviennent d’autres sources? Même s'il existe des lignes directrices, il n'y a pas de manière unique de procéder.
 
En conséquence, vous pouvez considérer les fiches qui suivent comme un essai pouvant vous inciter à développer votre propre méthode. Leur seul objectif est de vous donner un aperçu des aspects rythmiques, de l'instrumentation et de la forme de plusieurs compositions musicales populaires. Aussi, n'hésitez pas à nous partager vos propres points de vue sur votre problème de recherche et sur ce que vous attendez du moteur de recherche YMusic: dans la mesure du possible, nous essaierons de vous donner un retour pertinent. Enfin, veuillez noter que les titres de musique présentés dans ces fiches ‘RIF’ sont des hits populaires (les sept premiers ayant été publiés entre 2012 et 2017). Ces compositions présentent l’avantage d’être courtes, ce qui nous a permis de tracer des pistes pour mieux les comprendre, à la lumière des données de YMusic et de celle des données de production fournies par les professionnels impliqués dans l’enregistrement et la production de musique. Nous les avons sélectionnées parmi les ‘singles’ numériques et physiques les plus vendus, soit parmi les plus populaires.
RECHERCHE MUSICALE EN VUE DE L’ANALYSE, DE LA COMPOSITION ET DE LA PRODUCTION DE MUSIQUE: LES FICHES 'RIF'