A. RYTHME
1. PARAMETRES QUI PEUVENT ETRE PRIS EN COMPTE
Paramètres du moteur de recherche YMusic
Nouveauté
Densité
Uniformité
Diversité
Harmonique
Polyrythmie
Ces paramètres, comme ceux qui sont reliés à l’instrumentation et à la forme, ne sont pas présentés ici de manière formelle. Pour faire une analyse musicale avec le moteur de recherche YMusic et vérifier en détail le contenu musical d’une composition, nous vous invitons à dire à votre nouveau moteur de recherche ce que vous attendez de lui, sans intermédiaire.
Autres paramètres
Organisation
2. QUESTION GENERALE OU CONSTATATION
Commençons notre recherche musicale afin d’obtenir des informations ciblées. Ici, la seule méthode consiste tout à la fois à écouter et à parcourir le contenu de la partition. Notre objectif principal est d'aider tous les types d'auditeurs à attirer leur attention sur le contenu musical lui-même plutôt que sur les paroles.
Lors de la première écoute, la composition musicale est originale et présente un haut niveau de diversité et de nouveauté. La forme extérieure de la chanson est clairement variée. Maintenant, qu'en est-il de la forme interne de la composition musicale? Au niveau du rythme, bien que les motifs soient assez réguliers, leur succession et leur mélange créent des effets de surprise lors du premier tiers de la composition musicale (premier tiers sur lequel nous nous allons nous concentrer ici).
3. ÉLÉMENT DE RÉPONSE
Pour avancer un peu, analysons la musicalité de la chanson à un niveau granulaire, en particulier pendant le premier tiers du temps (environ 90 secondes). En ce qui concerne le rythme, entre les répétitions et les syncopations, les reformulations sont incluses dans des éléments formels réellement présents: les beats.
0 seconde: introduction du premier motif rythmique dans la composition musicale, motif répété plusieurs fois
8 secondes: insertion d'une progression d'accords dans la composition musicale
17 secondes: arrivée d'un nouveau motif rythmique, des beats de percussions; comme le premier motif, il présente une grande proportion d'uniformité et est répété
33 secondes: l’impulsion rythmique crée ici une sensation de mouvement régulier
50 secondes: rupture du motif rythmique
1 minute 5 secondes: introduction d'un nouveau motif rythmique régulier dans la composition musicale
1 minute 22 secondes: la manière dont les flux rythmiques se croisent n'est pas basée sur un schéma régulier et on peut parler de syncopation
1 minute 32 secondes: cessation soudaine de la syncopation
4. ALLER PLUS LOIN
En guise de premier résultat de recherche pour cette pièce de musique, nous pouvons dire que la composition traite la diversité rythmique de manière intéressante: des motifs réguliers alternent avec des syncopations et des arrêts.
Voilà, nous avons fait des observations sur le rythme musical pour le premier tiers de la chanson. Qu'ajouteriez-vous à propos du reste? Pour clarifier vos idées, vous pouvez trouver la chanson dans le moteur de recherche YMusic.
B. INSTRUMENTATION
1. PARAMETRES QUI PEUVENT ETRE PRIS EN COMPTE
Paramètres du moteur de recherche YMusic
Nombre d’instruments
Proportion de chaque instrument
Autres paramètres
Position dans la partition
Relation avec d’autres instruments (hauteur, durée)
Ces paramètres, comme ceux ci-dessous, liés à la forme, ne sont pas présentés ici de manière formelle. Pour effectuer une requête d'analyse de musique avec le moteur de recherche YMusic et vérifier le contenu intégral d'un fichier de musique, nous vous invitons à indiquer à votre nouveau moteur de recherche de musique ce qu'il lui faut faire, sans intermédiaire!
2. QUESTION OU CONSTATATION GENERALE
En ce qui concerne l'instrumentation, nous notons simplement que la gamme d'instruments acoustiques que l'on trouve dans la composition musicale est typique du ‘funk’, dont elle se rapproche; mais bien sûr, des sons électroniques modernes ont été ajoutés, provenant de la musique ‘house’.
3. ÉLÉMENT DE RÉPONSE
Parlons du premier tiers du titre.
0 seconde: introduction d’une percussion qui évoque l’idée de clappement (il s’agit d’un son électronique), accompagné d'exclamations vocales
8 secondes: un son de guitare acoustique apparaît dans la composition musicale.
17 secondes: le motif de percussions introduit, une caisse claire, va de pair avec les voix; en fond, on entend une ligne de sons de synthétiseur
33 secondes: de nouveaux instruments apparaissent; la ligne de basse domine la section
50 secondes: la voix domine pendant une brève période, seul un ‘beat’ étant entendu par ailleurs. En raison du contenu des paroles, on peut parler d'influence de la musique gospel
58 secondes: introduction d’un type de piste électronique typique de plusieurs sous-genres de la musique ‘house’. Dans la composition, les instruments électroniques sont mixés avec des instruments acoustiques, comme c’est le cas dans la musique ‘boogie’ des années 1960 et 1970.
1 minute 5 secondes: les instruments reviennent et un saxophone retentissant est introduit
1 minute 22 secondes: le chanteur crie littéralement, en crescendo, et le chant domine la section
1 minute 32 secondes: arrêt soudain de la voix et réintroduction des autres instruments
4. ALLER PLUS LOIN
Le compositeur qui connaît bien la musique ‘disco’ trouvera intéressant de constater que, malgré son influence, la voix, ici, est importante; et que les sons de la musique de danse électronique les accompagnent.
Sinon, voulez-vous découvrir des chansons qui ont des points communs avec ‘Uptown Funk’ au niveau musical? Dans ce cas, accédez à la composition dans la base de données du moteur de recherche YMusic, sélectionnez un point que vous trouvez dans les résultats et recherchez des titres avec des paramètres similaires. Cela peut être le début d’un processus de recherche qui peut vous amener à jeter les bases d’une recherche pertinente et bien construite.
C. FORME
1. PARAMETRES QUI PEUVENT ETRE PRIS EN COMPTE
Paramètres du moteur de recherche YMusic
Mesure
Clé
Tempo
Autres paramètres
Forme générale de la composition
Répétition
Parallélisme
Reformulation d’un thème, d’une section ou d’une phrase
Contraste
Nouveau thème, nouvelle section ou nouvelle phrase, en lien avec ce qui précède ou non
Niveau de prédictabilité
Forme intérieure et extérieure (‘patterns’, schémas généraux extérieurs et intérieurs)
2. CONSTATATION GENERALE OU QUESTION
Les formes que les amateurs du genre associent au ‘funk’ peuvent être qualifiées de ‘groovy’, ce qui implique des mouvements musicaux cycliques concrètement présents dans la partition.
3. ÉLÉMENT DE RÉPONSE
La forme générale de la composition musicale est une alternance de sections homogènes et hétérogènes.
0 seconde: l'introduction de la chanson est principalement constituée d’un motif assez simple à écouter; plutôt que de l'étiqueter immédiatement, l'oreille, ici, est tentée d'attendre pour en savoir plus!
8 secondes: la structure du second motif, constituée des sons de guitare, est parallèle à celle du premier, dont il est une reformulation
17 secondes: un troisième motif apparaît et comme il crée un sentiment de cohésion par la répétition, nous pouvons, encore une fois, parler de ‘groove’. En outre, le niveau d’imprédictibilité est élevé, car une rupture entre l’introduction et ce premier verset est clairement marquée par le motif. Ainsi, la forme externe, comme la forme interne, présente des variations claires
33 secondes: début d'un nouveau verset. Le sentiment créé auparavant par des répétitions contenant des variations continue. De nouvelles variations apparaissent, entraînant une reformulation ou un parallélisme au niveau de la forme extérieure, sans rupture, ni contraste intense
50 secondes: il y a une toute nouvelle section, le contraste avec les motifs précédents est important
1 minute 22 secondes: encore une fois, il y a beaucoup d'imprévu, ici à la fois à cause de la syncopation et du crescendo
1 minute 32 secondes: il y a une nouvelle rupture nette dans la forme; elle est très courte, faite d’une brève pause sur un temps, cependant elle a un impact réel sur la composition musicale.
4. ALLER PLUS LOIN
Le tempo est rapide (le tempo moyen du morceau est de 115 BPM) et la mesure du temps (4/4) est régulière. Pendant tout le titre, la structure interne est en accord avec la structure externe. Cependant, la chanson est loin d’être ennuyeuse, suite à une attention méticuleuse portée à la forme intérieure de chaque section et à des ruptures à des moments inattendus.
Si vous souhaitez trouver d'autres matériaux pour une recherche liée à la forme musicale, notamment en relation avec la mesure, que nous n'avons pas pris en compte ici, utilisez le moteur de recherche YMusic: sa base de données contient le titre et des dizaines de milliers d'autres titres dont les données musicales sont susceptibles de susciter l’intérêt des analystes, compositeurs et producteurs.