Qu’est-ce que tout le monde sait à propos de la trajectoire musicale, spirituelle et personnelle de Mozart?
Né en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart était le fils de Léopold Mozart, un compositeur, chef d’orchestre et violoniste. Léopold enseigna la musique à ses deux enfants, Wolfgang et sa soeur aînée, Nannerl. Les enfants étaient doués, tout spécialement Wolfgang, qui composa un andante et un allegro, en 1761. En 1762, il composa 3 menuets et un allegro. En 1766, la famille fit une tournée dans les grandes villes européennes: Vienne, Munich, Paris, La Haye et Londres. Ils jouèrent devant de nombreuses têtes couronnées. En 1764, Mozart écrit deux sonates et sa 1re symphonie.
“Mozart écrit”: il serait trop long d’énumérer toutes ses compositions jusqu’en 1791, année de son décès, durant laquelle il composa ‘Die Zauberflöte’ et vit naître son 6e enfant. A propos de ce décès, remarquons que, si Mozart est bien connu pour avoir rejoint la Franc-Maçonnerie en 1784, il fut élevé en tant que catholique et l’Eglise occupa une place importante dans sa vie: en récompense de son travail de compositeur, il reçut, en 1770 l’Ordre de l’Eperon d’Or. Même si une bulle papale avait condamné la Franc-Maçonnerie dès 1738, Mozart ne voyait aucune contradiction dans le fait de fréquenter les deux organisations et il reçut même un service funéraire catholique.
Quelques faits évoquant le génie musical de Mozart
Que le génie soit inné ou acquis, qu’il soit naturel ou le résultat d’un dur travail, le génie et le génie. Les faits nous parlent des capacités de Mozart: en 10 ans, il composa 8 symphonies, 6 opéras, 17 concertos, 11 quatuors à cordes, 5 quintets et de nombreuses autres compositions. Toutes ces oeuvres furent jouées et acclamées tout autour du monde de très nombreuses fois, depuis le moment de leur publication jusqu’à aujourd’hui. Au total, Mozart composa plus de 600 oeuvres, durant un temps de vie qui fut en fait assez court.
Allons plus loin. Il fut prouvé que Mozart était capable d’entendre ses oeuvres musicales complètes dans sa tête avant même de les écrire et il les distinguait clairement de celles qu’il avait écrites auparavant. Composée pour être entraînante et amusante, sa musique était vite appréciée pour ses mélodies simples, qui contrastait avec la richesse de ses orchestrations. Mozart, cependant, ne cachait pas qu’il travaillait dur pour obtenir ces résultats, étudiant les maîtres anciens encore et encore.
Mozart était innovant et il résolut de nombreux problèmes musicaux. Par exemple, jusqu’à lui, les personnages de l’opéra provenaient généralement de la mythologie et de l’aristocratie. Il était basé sur le dialogue, alternant les airs et les récitatifs. Mozart, lui, écrivit des opéras avec des personnages ayant de véritables personnalités et appartenant à la classe moyenne. Musicalement parlant, ces oeuvres étaient fluides, mêlant les récitatifs et les airs. Par ailleurs, ils avaient plus de cohésion que les opéras écrits précédemment, l’orchestration et tous les autres éléments musicaux contribuant à ajouter de la profondeur au personnages et aux intrigues.
Essayer de résumer en quelques mots toutes les qualités présentées par les compositions de Mozart est impossible. A titre indicatif, il peut être noté que Leonard Bernstein, compositeur et chef d’orchestre, expliqua, durant une série de conférences intitulées ‘Norton Lectures’, que Mozart arrivait à transformer la symétrie prosodique en balance poétique: cela signifie que, apparemment académique, la répétition, dans l’oeuvre de Mozart, ne l’est absolument pas, parce qu’elle va de pair avec une orchestration puissante et une harmonie subtile.