Le frisson et le corps
Pourquoi est-ce que les auditeurs ont parfois des palpitations, quand ils écoutent de la musique? Pourquoi est-ce qu’ils ont des frissons? Ce genre d’état est généralement considéré comme une réponse émotionnelle forte aux stimulus donnés par l’environnement. Ils sont courts et n’ont pas systématiquement la musique pour cause, celle-ci pouvant être un bain chaud ou un tour de montagnes russes, ou encore une rencontre avec un animal dangereux ou le cri d’une personne.
L’amplification de la pilosité des bras et des jambes associée aux frissons avait pour but, à l’origine, d’aider à maintenir la température moyenne du corps humain, mais elle pouvait aussi transcrire la peur, ou encore servir à impressionner un vis-à-vis.
Le premier objectif évoqué explique pourquoi, aujourd’hui encore, c’est quand ils sont dans un endroit plus frais ou climatisés, comme les salles de concert, que les auditeurs ont tendance à avoir la chair de poule quand ils entendent de la musique. Le frisson, qui met en relief l’expérience émotionnel, reste en conséquence un phénomène fortement lié à la physiologie.
Est-ce que certains types de sons introduisent des formes spécifiques de frisson?
Le frisson causé par l’écoute musicale est souvent perçu comme une expérience mémorable, parce que les auditeurs n’en ont pas souvent. Des pièces de musique complètes peuvent la causer, ou bien des passages d’entre elles. Selon certaines études, cela arriverait plus fréquemment chez les musiciens d’une part, chez les femmes de l’autre.
Des chercheurs en musique ont essayé de déterminer ce qui, dans une oeuvre musicale, peut introduire un frisson, essayant de trouver des caractéristiques acoustiques communes. Toutefois, cela n’a donné aucun résultat: il apparaît que le frisson reste un phénomène individuel.
Tout au plus peut-on relever quelques contextes généraux dans lesquels les frissons sont plus susceptibles d’apparaître: un changement inattendu de rythme ou de tempo, notamment une modification importante de la texture sonore ou une nouvelle harmonie.
Notons également que, habituellement, si un volume plus élevé générant une réponse physique, à l’inverse, les sons dits infrasons, dont les fréquences sont en-dessous du seuil d’audibilité, peuvent causer la chair de poule. Cependant, il s’agit là d’un phénomène en lien avec la structure de la peau elle-même et c’est en conséquence sans rapport avec la structure d’une pièce de musique.