Comment l’auditeur de musique co-crée la musique avec les interprètes
Ecoutant une pièce de musique écrite par un orchestre, que veut l’auditeur? Etre capable de percevoir la 3e flûte? Un contexte général? Cela dépend de l’auditeur. Cependant, il y a une correspondance entre ce que les auditeurs entendent et leurs attentes par rapport à la musique. Par exemple, si une quinte musicale, qui est de nature à se faire remarquer, crée un impact dans l’esprit de l’auditeur, c’est aussi parce que celui-ci se laisse toucher par elle.
La relation associant le son et l’être intérieur de l’auditeur est ce qui rend la musique possible. Les êtres humains perçoivent la réalité de manière individuelle et, chaque jour, ils sont occupés, essayant de créer des points entre des pensées variées et ce qu’ils perçoivent à travers leurs différents sens. Aussi, dans le cas de la musique, créer des significations est comme faire un puzzle: l’environnement et l’esprit de l’auditeur produisent pièces que l’auditeur doit agencer de manière adéquate.
Durant une performance, les oreilles des auditeurs perçoivent séparément des éléments qu’ils assemblent durant l’entièreté de cette performance. Le sens de l’ouïe les aide à jouer leur rôle de co-créateur de la musique, certaines compositions et performances offrant un espace plus vaste que d’autres. Ecoutant la musique, les auditeurs essaient d’en discerner les contours, pendant que leur subconscient est touché, lui aussi.
Le contact direct avec la musique
Les auditeurs sont co-créateurs de musique quand ils entrent directement en contact avec elle pendant la performance, écoutant des sons librement, d’une manière qui n’est pas influencée par des préjugés relatifs au phénomène de l’écoute musicale. Ils peuvent y arriver parce que le contact réel avec la musique est quelque chose de naturel à l’être humain, si naturel qu’il remonte à la Préhistoire. Le chef d’orchestre et les interprètes sont d’ailleurs eux-mêmes attentifs à leur être intérieur, quand ils jouent et c’est d’ailleurs pourquoi ils peuvent éveiller ce qui est latent dans le coeur de l’auditeur, au niveau de la perception de la musique elle-même.
La réalité sonore est une réalité interactive. Comme une peinture doit être vue par des spectateurs pour être une peinture, les sons doivent être entendus, pour être des sons. Tout comme les pigments d’une toile, la manière de les percevoir n’est pas monolithique, elle varie en fonction de la pièce de musique, des interprètes et des auditeurs et aussi, bien sûr, du lieu et du moment. C’est pour cela qu’une même musique pourra émouvoir certains auditeurs et pas d’autres et qu’une même pièce de musique écoutée par un même auditeur à deux moments différents pourra produire des effets différents.