QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE OFFRE AUX AUDITEURS?
De la musique pour oublier le monde ou pour faire des expériences satisfaisantes?
La musique étant définie de différentes manières par divers types de personnes, le phénomène musical ayant différentes significations pour une même personne à différents moments de sa vie, il serait peu aisé de confiner l’écoute musicale dans les limites d’une seule méthode, dit le compositeur de musique Daniel Barenboim. Aussi, il y a différentes manières d’approcher la musique: le niveau intellectuel et le niveau émotionnel, par exemple.
En examinant le niveau émotionnel, qui est celui en relation avec les différents états d’esprit de l’être humain, on peut constater que les auditeurs de musique peuvent adopter l’une des attitudes suivantes: ils peuvent écouter de la musique pour oublier tous les événements douloureux de leur vie, adoucir leurs regrets ou faire leur deuil; au contraire, ils peuvent utiliser la musique pour leur croissance, leur amusement ou leur intérêt. Il n’y a rien de foncièrement négatif dans le fait d’écouter de la musique pour oublier les soucis du monde. Toutefois, fondamentalement, les grands compositeurs n’ont pas écrit de la musique dans ce but.
Se laisser travailler par la musique pour mieux l'apprécier
Qu’est-ce que la musique offre? Qu’est-ce que les auditeurs peuvent faire pour en retirer le maximum de profit? La musique offre, n’hésitons pas à le dire, du plaisir. Même quand elle est écrite pour exprimer de la tristesse, comme c’est le cas pour une marche funéraire, il est possible de l’apprécier. Même quand la musique est écrite pour exprimer la tristesse, comme c’est le cas d’une marche funéraire, il est possible de l’apprécier: les interprètes peuvent l’apprécier et les auditeurs aussi. Pourquoi? Tout simplement parce que, à la base, la musique est un moyen extraordinaire de voir la réalité sous un autre jour et, ce faisant, de l’examiner de manière qualitative.
Le son musical relevant de l’art introspectif dans toute sa beauté, les auditeurs qui se concentrent sur la musique uniquement, lorsqu’ils l’écoutent, vont en retirer un maximum davantage. Prenant quelques secondes de silence avant de commencer à écouter peut être fort utile également, aidant à tendre l’oreille quand les premières notes d’un morceau de musique sont joués. Les auditeurs ayant la volonté de s’approprier la musique à l’aide de leurs oreilles vont tout particulièrement l’apprécier, parce qu’ils la laissent les travailler. Exactement comme ils peuvent se laisser travailler par un autre être humain. Et, comme dans le domaine des relations humaines, ce que l’on reçoit est souvent plus que ce que l’on donne.
La plupart des auditeurs de musique dépendent des médias et des services de musique en ligne pour découvrir de la musique et, si les sites de curation et les diverses plates-formes leur donne accès à des quantités importantes de musiques et d’opinions, ils sont souvent fort peu aptes à les guider vers des morceaux de musique qui sont totalement différents de ce qu’ils écoutent d’habitude, ce n’est d’ailleurs pas leur vocation. Un résultat de cette situation est que les auditeurs de musique classique peuvent rester des amateurs de cette musique durant toute leur vie sans rien découvrir d’autre; et il en va de même pour les amateurs de rock ou les fans de pop.
Quel est l’intérêt de passer au-delà du concept de genre musical? Peut-être que chaque genre est une lunette spécifique qui sert à explorer les émotions que la musique apporte aux auditeurs. Néanmoins, cette approche a ses limites, car une même émotion peut s’exprimer à travers différents genres et on peut retrouver des sonorités similaires dans des genres apparemment très éloignés. C’est pourquoi proposer aux auditeurs de sortir de leur sphère musicale habituelle, c’est leur offrir une chance d’écouter la musique pour elle-même, au-delà de ses aspects culturels.