L’ECOUTE MUSICALE INTUITIVE POUR AMELIORER JUSQU’AU CŒUR DE LA VIE?
Qu’est-ce que l’écoute musicale intuitive?
En matière d’écoute musicale, beaucoup d’auditeurs ont l’habitude de suivre les conseils des autres pour trouver de nouveaux morceaux: le fan de pop lit des “posts” taillés sur mesure par des curateurs qui suivent de près les nouvelles tendances, l’amateur de rock se base sur la programmation radio et l’amateur fébrile de musique électronique épluche les calendriers des festivals de musique. Pour la plupart d’entre eux, la musique est une commodité: une occasion de retrouver de vieux amis ou de s’en faire de nouveaux et un moyen pour l’individu de montrer au monde sa culture.
Toute approche pour trouver de la nouvelle musique est valable en elle-même, cependant, il ne s’agit là que du premier pas qui peut mener à une écoute musicale réelle, à une écoute qui est plus attentive à la musique elle-même qu’aux jugements qui sont portés sur elle par des tiers. Il s’agit, pour le mélomane, de capturer le sens musical d’une pièce de musique. Ce n’est pas une tautologie, car de nombreux auditeurs sont au moins aussi intéressés par le contexte culturel dans lequel une musique est produite que par la musique elle-même. Les auditeurs actifs, quant à eux, vont plus loin et essaient par exemple de se faire une représentation de la structure rhythmique d’une pièce de musique. L’écoute musicale devient un événement en soi et une compétence appréciée pour la gratification qu’elle procure, quelle que soit la nature de cette gratification pour chaque auditeur individuel. Remarquons que pour la plupart des auditeurs, qui n’ont pas une éducation musicale formelle, il s’agit d’un procédé intuitif.
Robert Ellis Dunn, qui fut professeur au Conservatoire de Musique de Boston et aussi un pionnier du Postmodern Dance Movement aux Etats-Unis, définit en son temps l’écoute musicale intuitive au moyen de dix caractéristiques. Certaines sont significatives pour tout auditeur quel qu’il soit. Par exemple, en ce qui concerne l’une de ces caractéristiques, la création d’images mentales musicales, il est évident, oui, que tout auditeur de musique en crée. D’une manière constante, d’une façon unique, au-delà des mots. Et c’est pourquoi de nombreuses personnes ont tendance à dire qu’elles se trouvent elles-mêmes, dans la musique. Leurs vies et leurs histoires entrent littéralement dans la musique, aussi bien que le contraire. C’est pourquoi, quand ils font vraiment attention à la musique, les auditeurs répondent à la musique, touchés au coeur de leurs expériences émotionnelles, émus dans leurs pensées les plus profondes.
Au-delà des notes de musique, ils relient les significations de la musique à leurs propres expériences et attitudes. Ils entendent dans leur tête une chanson qu’ils ont écoutée précédemment, ils pensent littéralement en termes de sons, suivant le travail des compositeurs et des interprètes. Ce faisant, les auditeurs vivent dans les trois dimensions du temps: ils réfléchissent à des histoires qui sont arrivées (passé), ils interagissent avec leurs perceptions de manière émotionnelle (présent) et ils font des prédictions sur ce qui pourrait arriver, que ce soit au niveau du déroulement de la pièce de musique ou à celui de leur vie personnelle.
Est-ce que l’écoute musicale intuitive peut, à l’échelle d’une vie, devenir un avantage?
James Mursell, chercheur en psychologie musicale, n’hésite pas à écrire qu’un auditeur de musique peut, avec succès, entrer dans une musique, se l’approprier et être possédé par elle. Cette expression forte montre l’importance que la musique peut avoir dans la vie de quelqu’un. Néanmoins, seul l’auditeur de musique attentif peut retirer des bénéfices élevés de son activité d’écoute. Il est bien évidemment possible d’écouter de la musique en étudiant ou en mangeant avec des amis, mais dans ce cas, la musique est une simple commodité.
Au contraire, l’écoute musicale intuitive rend possible de créer une expérience d’écoute musicale totale, en combinant des éléments provenant de l’histoire de vie de l’auditeur aux harmoniques musicales. Il en résulte une expérience de haute qualité centrée sur le soi. Interagissant avec la musique lorsqu’elle est produite, les auditeurs osent quitter l’univers physique, dit “monde réel”, pour explorer une réalité moins tangible, sans être cependant tout-à-fait seuls dans le processus, parce qu’ils y ont au moins une relation avec eux-mêmes. La manière dont ils trouvent de la musique et ce qu’ils en retirent va leur donner l’envie de continuer, si leur satisfaction est suffisante. C’est pourquoi les suggestions qu’ils reçoivent, au lieu de prendre la forme de cours d’appréciation musicale ou de propagande publicitaire agressive, devraient essayer de mettre à jour les intérêts musicaux de chaque auditeur individuel, en utilisant uniquement des informations données directement par l’auditeur, sans recours à des statistiques qui ne concernent pas directement cet auditeur individuel.