ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Intéressé(e) par la musique et les technologies de recherche?
Chaque mois, recevez vous aussi du matériel prêt à l'emploi utile pour tout type de communication!


Nom
Votre meilleure adresse e-mail
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
LA MUSIQUE DANS TOUS SES ETATS: HISTOIRES DE MUSIQUE ET DE MUSICIENS
Du compositeur à l’auditeur, de la psychologie à la spiritualité, de l’art à la science, découvrez dans la rubrique «La culture musicale dans ses divers aspects» les différentes facettes de la musique de manière insolite, de sa création par le compositeur à la manière dont l’auditeur la perçoit, en lien avec le comportement humain et la conscience.
LA CULTURE MUSICALE DANS SES DIVERS ASPECTS
 
 
 
 
LA MUSIQUE DANS TOUS SES ETATS, AUTRES ESSAIS
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
Moteur de recherche musical YMusic, image - homme tenant une guitare
Au-delà de toute genre musical, découvrez-en davantage sur les sons créés par de nombreux musiciens passionnés et décidez quels sont ceux qui correspondent le plus à votre état d’être en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux.
La musique et l’âme humaine
 
Explorer un sentier musical, que ce soit en tant que compositeur ou en tant qu’auditeur, peut être basé sur une approche spirituelle. Cela suppose d’être conscient de ce qui se passe en développant des capacités d’écoute musicale et en ayant une conscience plus grande de la place que peut jouer le corps dans ce contexte, en n’étant pas trop rigide. Choisir des morceaux de musique qui parlent à ses oreilles ou les écrire, ou les jouer, fait se sentir vivant.
 
Le pianiste Artur Rubinstein, qui a joué en public pendant 80 ans, dit un jour que, arrivant à Paris, il avait joué ‘Winter Wind’, une étude de Chopin, avec quelques fausses notes. Il avait néanmoins été acclamé à cause de l’intensité de son jeu, et il n’avait pas caché qu’il ressentait ce propos comme vrai car pour lui, la musique était comme son âme, sa force intérieure, une force qui l’avait d’ailleurs beaucoup soutenu alors que, jeune, il était pauvre.
 
La musique au-delà de ses apparences
 
Bon nombre de musiciens veillent à unifier leur répertoire musical, jouant en public ce qu’ils jouent pour eux-mêmes, mais ce n’est pas une obligation.
 
Le pianiste Glenn Gould dit un jour qu’il jouait, pour sa part, des genres de musique différents en public et en privé. Il en va de même pour les auditeurs, ils ont toute liberté d’écouter majoritairement certains types de musique et d’en partager d’autres, ou de ne partager qu’une partie de ce qu’ils écoutent.
 
Les services de musique en ligne, offrant désormais un accès à de grandes quantités de musique, aident les auditeurs à en connaître davantage sur le plan musical. Malgré tout, les auditeurs restent conditionnés par l’environnement musical dans lequel ils se trouvent.
 
C’est pourquoi, afin de comprendre véritablement ce qu’est la musique, au lieu de subir les campagnes publicitaires faites autour des produits les plus récents par les labels les mieux installés, l’auditeur de musique a tout intérêt à disposer d’outils puissants qui l’aident à mieux appréhender le son directement, sans passer par des intermédiaires. C’est pour cette raison que le moteur de recherche YMusic existe, par exemple.
Moteur de recherche musical YMusic, image - guitaristes
DECOUVRIR SES GOUTS EN MATIERE DE COMPOSITION MUSICALE
Moteur de recherche musical YMusic, image - concert de musique folk
Au-delà de toute genre musical, découvrez-en davantage sur les sons créés par de nombreux musiciens passionnés et décidez quels sont ceux qui correspondent le plus à votre état d’être en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux.
QUE PEUVENT FAIRE LES MUSICIENS ET LES AUDITEURS POUR SE TROUVER EUX-MEMES VIA LA MUSIQUE?
Vers un engagement toujours plus grand
 
Plutôt que de suivre des règles rigides et impersonnelles à la lettre, les interprètes de musique veulent faire de leur corps le lieu de leurs performances et se comprendre eux-mêmes à travers leur pratique musicale. En effet, leur manière d’être évolue tout au long de la vie et il en va de même de leur pratique musicale.
 
Il est en conséquence légitime qu’ils aient envie de vivre et d’articuler les 2 à fond, pour donner du sens à leur existence.
 
Leur technique s’enrichissant au fil des années, les interprètes ressentent de moins en moins l’envie de la voir coulée dans un moule, quand ils pratiquent leur instrument. Ils cherchent à exprimer leur vision personnelle de la beauté et de la vérité en musique. Et ceci, le plus souvent, en lien étroit avec leur parcours de vie.
 
C’est pourquoi pour eux, une carrière est ce qu’elle était jadis: un sentier, une voie (le mot latin dont est issu “carrière” signifiant “véhicule”). Cela suppose de ne pas se laisser influencer de manière excessive.
 
Créer de la musique à partir du silence
 
Les musiciens sont conscients du fait que la musique émerge du silence, le son semblant développer son propre espace à l’intérieur de lui. Les musiciens, le comprenant, utilisent l’espace et le son pour construire leur propre univers musical, qu’ils peuvent considérer comme une réflexion sur l’univers ou le temps, sur le monde ou une époque, sur un pays ou un siècle, etc.
 
Comme les musiciens, les auditeurs ont différentes capacités de se comprendre eux-mêmes, ainsi que le monde et même si bien comprendre les relations entre les sons et le silence est plus aisé pour une personne et difficile pour une autre, ce n’est rien, car chacun, en fait, peut arriver à acquérir une bonne compréhension du phénomène musical.
 
Une pianiste désormais connue a dit que parfois, même pour les compositeurs, comprendre vraiment la musique et en créer peut demander de grands efforts, estimant par exemple que ce fut plus aisé pour Beethoven que pour Bach, par exemple.
Moteur de recherche musical YMusic, image - harpiste
Découvrez-en davantage sur les sons créés par de nombreux musiciens passionnés et décidez quels sont ceux qui correspondent le plus à votre état d’être en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux.
Vivre chaque jour avec la musique
 
Les musiciens, quand ils interprètent une pièce de musique, peuvent ressentir qu’ils ne sont jamais assez à l’écoute de leur propre corps. Plus ils avancent dans une pièce, plus ils éprouvent le besoin de s’appuyer sur leur propre manière de la ressentir, la partition étant un support utile, mais non l’essence de la performance.
 
Quand ils y arrivent, ils se sentent plus libres de devenir eux-mêmes sur le plan musical. Ils apprennent de nouvelles manières de pratiquer qui sont plus en affinité avec leur manière d’être.
 
Les musiciens peuvent vouloir trouver une certaine vérité qui peut les mener vers eux-mêmes et les aider à développer leurs capacités sans être sans cesse inquiets à propos de leur jeu ou de leur manière d’être. Désireux de laisser émerger leurs sentiments quand ces sentiments les animent, ils veulent être eux-mêmes en tout temps, sans en éprouver de culpabilité.
 
Se permettre de s’amuser en tant qu’auditeur de musique
 
Qu’en est-il des auditeurs? Peuvent-ils faire de la musique un élément de leur vie personnelle? Et lequel? Il semble que, trop souvent, les auditeurs de musique se sentent forcés de prouver quelque chose, qu’il s’agisse de prouver qu’ils connaissent ce que leurs enfants écoutent ou de montrer qu’ils ont conservé les goûts musicaux de leurs parents, ou encore de faire plaisir à leur collègues.
 
De plus, les auditeurs de musique sont assez fréquemment soumis à de la musique qu’ils n’aiment pas nécessairement, que ce soit dans les centres commerciaux ou dans les restaurants.
 
Quand les auditeurs de musique choisissent-ils leur musique? Quand la subissent-ils? Est-ce que la musique leur sert à passer le temps à l’arrêt de bus? Ecoutent-ils vraiment les mélodies et les rythmes ou bien sont-ils centrés sur la musique elle-même? Préfèrent-ils en savoir toujours davantage sur la manière dont un morceau a été composé ou sur la vie du musicien qui en est l’auteur ou l’interprète?
 
En fonction des réponses qu’ils donnent, ils sont enclins à considérer la musique soit comme une source de développement personnel, soit comme une commodité, ce qui n’est pas mauvais en soi, néanmoins, il est possible à chacun d’aller un peu plus loin.
COMMENT MUSICIENS ET AUDITEURS PEUVENT-ILS DEVELOPPER UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LA MUSIQUE?
Au-delà de toute genre musical, découvrez les sons créés par de nombreux musiciens passionnés et décidez quels sont ceux qui correspondent le plus à votre état d’être en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux.
De la musique pour chaque jour
 
Découvrant le son, jouant d’un instrument classique, aussi bien les adultes que les enfants peuvent en apprendre davantage sur eux-mêmes. Parfois, leur soi les mène à construire une carrière exceptionnelle et parfois non: le chemin suivi par un musicien n’est pas toujours, surtout à court terme, une question d’opportunité ou de réseau, mais aussi une affaire de volonté, de confiance et de choix. Quelques musiciens attestent qu’ils ne veulent pas gagner davantage d’argent, donner toujours plus de concerts, être de plus en plus connus, jouer dans des contrées lointaines, etc. Comme ils n’ont pas tous ces désirs, ils ne veulent pas se laisser influencer et faire ce dont ils n’ont, au fond, pas envie.
 
De tels musiciens soutiennent l’idée qu’ils n’ont pas besoin de tout cela et restent à l’écart des organisations les plus visibles de l’industrie musicale. Ils préfèrent se renforcer intérieurement en vue d’être eux-mêmes et d’atteindre leurs objectifs personnels ainsi que d’entretenir des rapports avec les autres basés sur l’empathie plutôt que sur la compétition. Ils désirent vraiment que la musique puisse faire partie de leur vie quotidienne, qu’ils souhaitent belle dans tous ses aspects. Aussi voient-ils par exemple les partitions comme des pièces codifiées très utiles, mais qui doivent les mener à des recherches personnelles quant aux morceaux à jouer par eux-mêmes.
 
Les auditeurs de musique et leur bon goût naturel
 
Une pianiste aujourd’hui renommée a dit un jour qu’elle trouvait qu’il n’est pas naturel de jouer de la musique dans des lieux de concert. Mise sur scène quand elle avait quatre ans et ridiculisée après une mauvaise performance, elle réunit aujourd’hui des personnes de tout âge, des enfants aux adultes, autour d’elle, pour pratiquer la musique tout en réfléchissant à des questions existentielles. Pour elle, jouer est un acte de la vie quotidienne parmi les autres et elle souhaite accorder à tous ses gestes un soin particulier, être à ce qu’elle fait au moment où elle le fait.
 
L’écoute musicale peut elle aussi faire partie intégrante de la vie quotidienne des auditeurs, de tous les auditeurs. Chaque personne a un bon goût naturel. Il y a la musique qu’elle aime et celle qu’elle n’aime pas et elle n’a pas à s’en justifier. Or, comme les interprètes, les auditeurs sont souvent amenés à se justifier. Il arrive qu’ils se fassent critiquer ou qu’ils se sentent obliger de “liker” la musique que leur milieu social direct aime, pour mieux s’y intégrer. Bref, les goûts réels des auditeurs de musique ne sont pas toujours si bien connus que cela.
DE LA MUSIQUE POUR METTRE DE LA BEAUTE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS
Moteur de recherche musical YMusic, image - musiciens
Au-delà de toute genre musical, découvrez les sons créés par de nombreux musiciens passionnés et décidez quels sont ceux qui correspondent le plus à votre état d’être en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. 
DE QUELLE MANIERE LES MUSICIENS DEVELOPPENT-ILS LEUR PASSION POUR LA MUSIQUE?
Passion et innovation musicale
 
Il peut arriver que des musiciennes parlent de musique en termes passionnés et désintéressés, ceux de la maternité: elles disent qu’elles donnent naissance à une pièce de musique, mais que celle-ci ne leur appartient pas. Elles peuvent assimiler le fait de distribuer leur musique au fait d’en prendre soin et de la guider vers la croissance, ce qui arrive dans le nombre de musiciens croît. Les auditeurs peuvent vraiment être passionnés également, certains connaissant réellement des milliers de titres, voire des dizaines de milliers. Ils écoutent de la musique de manière régulière. Leur passion pour la musique peut, en fait, prendre de nombreuses formes. Quand ces formes changent les formes de la musique elle-même, donnant naissance à un nouveau genre ou en renouvelant un autre, elle est réellement une source d’innovation.
 
Pour innover, le musicien ne compte pas les heures de travail, car comme en tout autre domaine, la passion pour la musique n’a rien à voir avec un engouement passager et elle requiert beaucoup d’énergie et de dévouement, ainsi qu’une grande intégrité. Un ingénieur du son jadis connu, Tom Moulton, qui avait quitté l’industrie musicale parce qu’elle ne rencontrait pas ses attentes en la matière, fut quant à lui si assidu à la tâche qu’il inventa le principe du remix. Un exemple de son travail peut être trouvé dans la reprise que fit Gloria Gaynor du titre ‘Never can say goodbye’, précédemment interprétée par les Jackson 5. Moulton dit un jour que la vie d’un musicien intègre est simple: il ressent quelque chose, l’exprime et ne laisse personne l’arrêter, sous aucun prétexte. Surtout, ils ne laissent pas les autres les critiquer de manière non constructive alors même qu’ils sont encore occupés à travailler sur un projet.
 
Tension et répit
 
Les musiciens, composant une nouvelle pièce, sont souvent guidés par la passion. Cela ne veut pas spécialement dire qu’ils travaillent rapidement. Cela peut arriver, mais ce n’est pas une règle génétal. Et parfois, ils éprouvent le besoin de se détendre et de faire une interruption, au lieu de se précipiter de note en note. Ils jouent sur les règles et les combinent à leurs états d’âme de manière à produire des pièces structurées, mais originales.
 
Les normes aident le côté objectif de la musique à s’exprimer, mais les normes seules ne créent pas la musique: elles sont guidées par les émotions et, quand les musiciens sentent que c’est vraiment le moment parce qu’ils ont une vision claire de ce qu’ils veulent exprimer, ils le font. Bien sûr, créer un environnement poétique de manière à ce que la musique puisse émerger augmente les chances d’y parvenir. En fait, c’est combinées que les règles et les émotions forment une base de qualité qui peut servir de support à la création musicale.
QUE PEUVENT FAIRE LES MUSICIENS ET LES AUDITEURS POUR SE TROUVER EUX-MEMES VIA LA MUSIQUE?
DECOUVRIR SES GOUTS EN MATIERE DE COMPOSITION MUSICALE
COMMENT PEUT-ON DEVELOPPER UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LA MUSIQUE?
DE LA MUSIQUE POUR METTRE DE LA BEAUTE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS
DE QUELLE MANIERE LES MUSICIENS DEVELOPPENT-ILS LEUR PASSION POUR LA MUSIQUE?