ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Intéressé(e) par la musique et les technologies de recherche?
Chaque mois, recevez vous aussi du matériel prêt à l'emploi utile pour tout type de communication!


Nom
Votre meilleure adresse e-mail
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
MUSIQUE ET SILENCE
Du compositeur à l’auditeur, de la psychologie à la spiritualité, de l’art à la science, découvrez dans la rubrique «La culture musicale dans ses divers aspects» les différentes facettes de la musique de manière insolite, de sa création par le compositeur à la manière dont l’auditeur la perçoit, en lien avec le comportement humain et la conscience.
LA CULTURE MUSICALE DANS SES DIVERS ASPECTS
 
 
 
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
QUELLE IMPORTANCE LA MUSIQUE PEUT-ELLE AVOIR POUR UN INDIVIDU?
OCTROYER UNE ATTENTION PARTICULIERE A LA MUSIQUE
Moteur de recherche musical YMusic, image - auditeur de musiqueMoteur de recherche musical YMusic, image - auditeur de musique
Au-delà de tout genre musical, percevez la nature des différents éléments qui constituent le son et discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant Ymusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
QUELLE EST LA NATURE DE L’EXPERIENCE MUSICALE?
De la musique pour exprimer ses sentiments personnels
 
Quand on évoque l’idée de perception musicale, on pense tout d’abord à la hauteur ou à la consonance, qui sont deux fondements de l’acoustique. Cependant, faire de la musique ou écouter de la musique est bien plus qu’une affaire de perceptions externes. En tant qu’art, la musique diffère d’ailleurs de la sculpture ou du dessin: elle ne reproduit pas des éléments trouvés au préalable dans l’univers physique, mais elle exprime des pensées personnelles des émotions. Celles que les compositeurs, présents au monde, éprouvent.
 
C’est pourquoi l’écoute musicale ne relève pas que de l’oreille, qui est un intermédiaire pour traiter le son physique, mais n’empêche pas que les sons soient perçus par le corps humain dans son ensemble. Par ailleurs, l’écoute, c’est aussi la réflexion autour de ce qui est perçu, dans le but de se connecter à soi ou à l’environnement extérieur, c’est selon. L’auditeur crée des images musicales qui sont des images mentales en lien avec le contenu de la musique et aussi avec ses propres mouvements intérieurs, car il n’y a pas de son en-dehors de l’individu unique qui l’écoute.
 
L’écoute qui va au-delà du jugement
 
Ecoute-t-on jamais quelqu’un sans, d’une certaine manière, traduire ses propos, les transformer, voire les déformer? Nous écoutons les autres en fonction de l’image que nous nous faisons d’eux, à travers les irritations ou les joies que nous procurent leur relation avec eux. Est-ce qu’il est possible d’écouter quelqu’un parler sans subir ce genre d’interférence? Si oui, on passe du fait d’entendre dans le but de répondre à l’écoute réelle dans le but d’assimiler ce qui est dit. La personne qui écoute est libérée de tous ses préjugés, qu’ils reposent sur des fondements de vérité ou non. Et le résultat est que l’écoute devient un acte de l’esprit libre.
 
Par moments, nos esprits sont si orientés vers les relations commerciales que nous voulons être sûrs que tout ce que nous faisons nous rapportera quelque chose d’intéressant en échange dans un délai raisonnable. Nos esprits vivent littéralement sur le marché et nous n’agissons plus que dans l’espoir d’obtenir une récompense.
 
A l’inverse, nous voulons tout recevoir gratuitement. Dans une certaine mesure, pourquoi pas? Ainsi, la musique est désormais accessible gratuitement presque partout sur internet et un nombre croissant de personnes peut en profiter. Ceci dit, l’expérience d’écoute musicale proprement dite est un échange: les auditeurs donnent leur attention et, en retour, la musique peut leur délivrer un message.
Moteur de recherche musical YMusic, image - musiciens
Au-delà de tout genre musical, percevez la nature des différents éléments qui constituent le son et discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
Ne rien faire d’autre qu’écouter
 
Ecouter de la musique, c’est, d’une certaine manière, voyager: l’auditeur peut quitter sa maison pour visiter une ville ou un pays lointain. Par ailleurs, ses connaissances musicales augmentant, ses oreilles tirent de plus en plus de bénéfices de l’écoute active. Personne ne peut devenir un expert d’absolument tous les styles de musique, même les musiciens professionnels, mais tous peuvent devenir de meilleurs auditeurs, apprenant et expérimentant de plus en plus chaque jour.
 
Même si beaucoup de musique est maintenant disponible en ligne, pour la plupart des auditeurs, la musique est juste un fond sonore qui les accompagne dans leurs différentes activités. Un nombre restreint d’entre eux seulement essaie de discerner des détails dans la musique. Cependant, cela peut changer. Comment? C’est fort simple: en écoutant deux ou trois pièces de musique par semaine en ne faisant rien d’autre qu’écouter.
 
A la recherche de nouvelles manières d’écouter la musique
 
La plupart du temps, les auditeurs de musique choisissent entre une approche hédoniste et une approche critique. Dans le premier cas, ils écoutent de la musique pour leur plaisir uniquement, appréciant les sons, mais n’étant pas spécialement désireux de discerner des éléments musicaux. La seconde option, plus cérébrale, rigoureuse, et analytique, vise à la compréhension, néanmoins, elle peut inclure des préjugés et empêcher de faire l’expérience émotionnelle de la musique.
 
Au-delà de ces deux approches, y a-t-il une troisième voie? Une combinaison des deux, peut-être? Quoi qu’il en soit, pratiquer une meilleure écoute musicale peut permettre de devenir de meilleurs humains, tout simplement. Un compositeur a témoigné à ce sujet, disant qu’il avait passé son enfance dans une famille dans laquelle la colère était la seule émotion qui avait été exprimée à son égard.
 
Il avait commencé à jouer du piano non pour être écouté, mais pour éliminer tout autre son de son environnement! Il appuyait sur les touches de l’instrument avec une telle force qu’il en cassait des cordes chaque année et quand il allait à un concert, il était fasciné par le calme des interprètes qu’il avait en face de lui, se demandant ce que les sons pouvaient leur apporter, à eux.
 
De nombreux jeunes musiciens, en particulier dans l’univers du hip hop, partagent des expériences similaires, expliquant comment le contact avec le son et l’écriture de musique les aident à faire taire en eux la violence et la haine. Ils développent leurs compétences d’écoute dans des aires urbaines, dans des quartiers où l’écoute est la plupart du temps inexistante, comparée aux sens du toucher et de la vue, par exemple. Et ils font de la musique une source de changement dans leur vie et dans l’existence de nombreuses personnes autour d’eux.
OCTROYER UNE ATTENTION PARTICULIERE A LA MUSIQUE
Percevez la nature des différents éléments qui constituent le son et discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant Ymusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
De la musique pour tous les besoins
 
La musique est partout, néanmoins, dans quelle mesure est-elle vraiment considérée comme importante? La musique peut créer des racines communes ou accroître le sentiment d’appartenance à une nation, elle contribue aussi à orienter les humeurs; mais est-elle vraiment primordiale? Est-ce que les gens aiment la musique comme un vin qui est bon, mais peut être remplacé par un autre? Est-ce que c’est un artéfact culturel? Un divertissement parmi tant d’autres?
 
Apparemment, la musique est plus que cela. Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, la musique a ou a eu une profonde influence sur la vie, faisant partie intégrante de rituels, notamment le passage de l’enfance à l’âge adulte ou, tout simplement, marquant les temps et les lieux. Cela perdure en partie dans les sociétés contemporaines: qu’y serait un mariage sans musique? Celle-ci, en conséquence, peut donc rencontrer divers besoins de l’être humain, des plus sérieux au plus légers, aussi bien dans le cadre de la vie collective que de l’existence individuelle.
 
L’intimité de la musique
 
L’écoute musicale peut être un acte très intime et pas seulement dans une chambre privée. Assistant à un concert avec des amis, perdus dans la foule, un auditeur particulier peut ressentir très intensément la musique. Quant aux musiciens, certains parmi eux disent que, sans la musique, ils ne pourraient pas survivre: elle fait partie de leur être intime, de ce qu’ils sont en leur for intérieur.
 
Un auditeur de musique a naguère écrit sur un site de questions et réponses que la musique que ses amis écoute est, à ses yeux, inintéressante, excepté dans les moments où il écoute de la musique avec eux. Ces mots sont significatifs. Une auditrice a dit que le fait que la musique soit utilisée comme une sorte de devise sociale est, quelque part, un problème, et qu’elle ne consulte jamais ses amis quand elle cherche de la musique. Ces exemples et d’autres montrent qu’il n’est pas rare que les auditeurs de musique manifestent clairement leur désir d’autonomie et n’adhèrent en conséquence pas au principe de la recommandation sociale.
 
Les auditeurs de musique que l’on peut dire éduqués savent ce qu’ils aiment, dans leur musique préférée et ils se sont déjà appliqués à distinguer les formes et les structures qu’ils apprécient. A titre d’exemple, c’est ainsi que les auditeurs de musique classique savent comment suivre les changements de ton, dans une pièce de musique. Quant aux fans de rock, ils sont attentifs aux modifications au niveau du timbre et du son, soit à la couleur sonore. Et quel que soit le genre, bien sûr, chaque auditeur a un moyen unique d’écouter, en fonction de différents paramètres tels que son parcours existentiel ou son bagage musical.
QUELLE IMPORTANCE LA MUSIQUE PEUT-ELLE AVOIR POUR UN INDIVIDU?
Moteur de recherche musical YMusic, image - musicien
Percevez la nature des différents éléments qui constituent le son et discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant Ymusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
ECOUTE DE MUSIQUE EN SOLO: LES AVANTAGES
Est-ce que la solitude est une réalité saine?
 
La plupart du temps, quand le grand public entend le mot “solitude”, il l’associe immédiatement à des réalités tristes: l’isolement, la dépression ou même la mort. Dans les sociétés contemporaines, les cimetières sont localisés en-dehors des villes. Rester seul apparaît souvent comme une attitude qui n’est pas très saine. Toute la vie mondaine est construite sur le fait de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes. La solitude est souvent l’objet de publications négatives dans la presse, associée à la détresse mentale. Il est sûr que, quand la solitude n’est pas choisie, elle peut être un fardeau, qu’elle ait pour cause un deuil, la perte d’un travail ou une incapacité à établir des liens avec d’autres personnes. Néanmoins, un certain nombre de gens se plaignent du fait qu’ils n’ont jamais un moment à eux. N’est-ce pas un paradoxe? Est-ce que gérer du temps libre de manière personnelle est un problème? Ou bien faire des choix? A l’âge des données, cela pourrait bien être une partie du problème: perdu dans un océan de musique gratuite n’est pas une garantie de l’apprécier, la recommandation étant basée sur des étiquettes générales et la curation étant le plus souvent faite sur base d’opinions ou de tendances.
 
Etre seul pour améliorer ses perceptions
 
Qu’est-ce que la perception? C’est un état dans lequel quelqu’un établit des liens entre des objets situés dans son environnement: des sons, des images, etc. Quand un auditeur écoute de la musique, ses perceptions concernent la matière sonore: ils essaient de distinguer quelles sont les différences et les similarités entre des accords ou des mélodies, essayant de leur attribuer une signification et les gardant en mémoire. Notons que la faculté de perception explique pourquoi la musique populaire peut être si appréciée par tant de monde: se basant fortement sur le timbre, elle produit des sons aisément identifiables, de chanson en chanson et d’artiste en artiste. Ce n’est pas la virtuosité des interprètes qui la rend d’abord plaisante, ce sont les modèles de sons fort nets que l’on peut y trouver, par exemple des accords de guitare électrique.
 
Trouver de la musique qui plaît vraiment
 
Par nature, les sons sont plaisants ou déplaisants, voilà ce qu’expérimentent les auditeurs. Même un simple accord peut produire une impression particulièrement agréable ou vraiment désagréable. Bien sûr, ce que l’un trouve agréable pourra ne pas plaire à l’autre, mais le principe général reste valable. Et à ce niveau très élémentaire, il n’y a pas de différence entre le musicien et le non musicien. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écrivains cherchent à trouver des accords puissants qui créent des émotions fortes dans l’esprit de l’auditeur, corps et âme. Ils utilisent des intervalles musicaux spécifiques pour rendre les accords consonants, c’est-à-dire pour faire en sorte de les faire résoner de manière claire. Cependant, la manière dont un accord est perçu dépend du contexte harmonique dans lequel il se trouve et en conséquence, il peut être consonant dans une pièce de musique et dissonant dans une autre (et c’est là ce qui amuse les compositeurs).
QUELLE EST LA NATURE DE L’EXPERIENCE MUSICALE?
ECOUTE DE MUSIQUE EN SOLO: LES AVANTAGES