ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Intéressé(e) par la musique et les technologies de recherche?
Chaque mois, recevez vous aussi du matériel prêt à l'emploi utile pour tout type de communication!


Nom
Votre meilleure adresse e-mail
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
Du compositeur à l’auditeur, de la psychologie à la spiritualité, de l’art à la science, découvrez dans la rubrique «La culture musicale dans ses divers aspects» les différentes facettes de la musique de manière insolite, de sa création par le compositeur à la manière dont l’auditeur la perçoit, en lien avec le comportement humain et la conscience.
LA CULTURE MUSICALE DANS SES DIVERS ASPECTS
 
 
 
MUSIQUE ET SILENCE, AUTRES ESSAIS
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
MUSIQUE ET SILENCE
LA MUSIQUE ET LE SILENCE POUR ATTEINDRE LA SERENITE?
LE SILENCE, CET ELEMENT MUSICAL
Moteur de recherche musical YMusic, image - musicienMoteur de recherche musical YMusic, image - design: écoute de musique
Percevez la nature des différents éléments qui constituent le son et discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
MUSIQUE, SILENCE ET LEGERETE
Du silence pour faire de la place à la musique
 
Parlant de la légèreté de la musique contemporaine, le compositeur John Cage a mentionné un jour Edgar Varèse comme un exemple de compositeur qui rend les auditeurs de musique conscients de la manière dont, eux-mêmes, ils écoutent et aussi du fait qu’ils ont la possibilité de modifier cette manière, aussi bien que leur opinion sur ce qu’ils entendent.
 
Et pour cause: les compositeurs de musique contemporains ont créé un certain nombre de morceaux de musique que les auditeurs peuvent écouter sans, nécessairement, se sentir forcés d’établir des relations sémantiques à l’intérieur de ces pièces.
 
Celles-ci peuvent être reproduites, elles n’incluent pas d’improvisation et pourtant, elles sont souvent à part du reste de la production musicale dite savante.
 
Pourquoi? Parce qu’elles ne suivent pas le modèle classique: l’idée d’une structure qui fait une place importante à la répétition y est moins présente et les sons trouvés dans ces compositions ne sont pas des substituts pour d’autres sons: elles sont uniques et ne sont pas des symboles pour d’autres sons.
 
Par ailleurs, les liens entre les notes musicales et les silences est original dans chaque composition, chacune laissant en quelque sorte respirer la musique quand elle a besoin de respirer.
 
Percevoir la nature de chaque son
 
Libéré des structures, les auditeurs de musique peuvent percevoir plus aisément la texture, la couleur et chaque élément qui constitue un son en particulier. Ils peuvent différencier tous ces éléments et aussi discerner leur périodicité individuelle, quand ils sont reproduits dans un même morceau. Quelle que soit la nature de chaque son musical, sa beauté réside dans le fait qu’il a effectivement une nature et que celle-ci peut être appréciée comme pure forme de son aussi bien que comme élément d’un ensemble de sons auquel il est possible d’attribuer une signification.
 
Remarquons qu’il y a à ce sujet un débat parmi les compositeurs de musique, certains disant que la musique n’est rien sans le son, d’autres affirmant au contraire que le son n’est qu’un matériau primaire qui n’a aucune valeur s’il n’est pas inséré dans une structure.
 
Cette opposition binaire est nuancée par d’autres compositeurs et critiques, néanmoins elle reflète deux manières de considérer les liens entre son et musique. Pour les uns, la musique ne reflète rien d’autre qu’elle-même, pour les autres, la musique est là pour décrire et représenter des attitudes sociales ou des tendances esthétiques.
Moteur de recherche musical YMusic, image - chanteuse
Discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
Faire silence pour mieux écouter
 
Les auditeurs attendent beaucoup de l’écoute, espérant qu’elle peut être davantage que de l’écoute. C’est souvent dans ce sens qu’ils parlent d’écoute intérieure, essayant d’attribuer une signification aux sons et aux paroles qu’ils entendent. Cependant, il est tout-à-fait possible d’aimer les sons juste pour ce qu’ils sont. Ils n’ont pas besoin d’avoir une signification psychologique ou autre.
 
Le philosophe Emmanuel Kant a dit que 2 choses n’ont besoin de rien d’autre que d’elles-mêmes: l’amour et la musique. La musique étant constituée par des notes musicales et des silences, le silence est une partie de la musique. Pour les compositeurs, la musique la plus intéressante est, dans une certaine mesure, celle qui n’a pas encore été composée et cette musique à venir ne peut qu’émerger du silence. En ce sens, peut-être, l’écoute est plus que l’écoute. Chez l’auditeur aussi: faisant silence, il fait de la place pour la musique à venir.
 
Le silence pour mettre en valeur l’unicité d’une musique
 
Quand les auditeurs essaient réellement de faire le vide dans leur esprit, ils créent un nouvel espace personnel à l’intérieur duquel une nouvelle musique peut prendre place. Un souvenir en chasse un autre et il en va de même pour un son. Chaque passage d’un morceau musical occupe une place spécifique dans le temps et dans l’espace aussi bien que dans l’esprit de l’auditeur. Il en va de même pour chaque morceau de musique: deux morceaux de musique peuvent se ressembler, mais dans une certaine mesure seulement.
 
Notons que ce que les auditeurs aiment, ils le qualifient d’agréable et ce qu’ils n’aiment pas, ils le considèrent comme une intrusion dans leur vie. Ainsi en va-t-il par exemple des sons et des images. Parfois, il peut arriver que l’on soit assez indifférent à ce que l’on voit ou entend, mais c’est de toute façon un choix également. Bien entendu, quand les auditeurs aiment une musique, ils vont rechercher des pièces similaires, présentant des caractéristiques qu’ils aiment, par exemple une certaine proportion de silence.
 
De la musique qui n’interrompt pas l’auditeur
 
Un spécialiste du marketing, Seth Godin, oppose deux manières de faire: l’une interrompt le client ou futur client dans ses activités pour lui proposer d’essayer ou d’acheter quelque chose alors qu’il n’a rien demandé (c’est l’‘interruption marketing’) et l’autre essaie de déterminer à quel moment les gens préfèrent être rejoints et de quoi ils sont décidés à parler (c’est le ‘permission marketing’).
 
La musique est comme le marketing: il y a des musiques qui interrompent les auditeurs, elle est non désirée, qu’il s’agisse d’une musique entendue via le téléphone mobile de quelqu’un d’autre sur la plage ou dans le métro. Cette musique est ressentie comme étant du bruit. Il y a par contre la musique que les auditeurs choisissent d’écouter en vue de passer un moment plaisant, choisissant ce qu’ils vont écouter, quand ils vont le faire et comment.
LE SILENCE, CET ELEMENT MUSICAL
Discernez comment musique et silence alternent dans différentes compositions musicales en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
La véritable signification du silence en musique
 
Les compositeurs de musique, quand on leur demande quel est le principal moyen de mettre la musique en relief, répondent parfois que c’est le silence. En effet, comme les êtres humains, la musique a besoin de respirer. Les compositeurs utilisent généralement le silence pour créer un sens de l’attente parmi les auditeurs et accroître leur zèle à prédire ce qui va arriver. Dans l’esprit des auditeurs, le silence peut aussi leur permettre de réfléchir aux dernières notes ou au dernier passage qu’ils viennent d’écouter, juste avant de se concentrer sur ce qui va suivre.
 
Debussy a un jour écrit un chant dédié au silence, sa musique accompagnant un poème célébrant les joies du silence: le silence est le tendre moyen par lequel peuvent communiquer les coeurs attirés l’un par l’autre. Miles Davis a dédié un album studio au silence. Plus récemment, Depeche Mode, un groupe de musique populaire bien connu, a composé ‘Enjoy the Silence’. Ces pièces de musique n’attribuent pas, musicalement parlant, un rôle prédominant au silence. Elles parlent du silence.
 
Tempo, fréquence et silence intérieur de l’auditeur
 
A la croisée des opposés que sont le silence et la musique, des notions comme le “soi intérieur” ou la sérénité peuvent émerger. Dans différents styles de musique, lesquels sont les mieux à même de permettre à l’auditeur d’atteindre un état mental proche de la sérénité? En fait, plutôt que de se concentrer sur le concept de genre, il vaut mieux se poser ce genre de question par rapport à des qualités musicales comme le tempo ou les fréquences, en lien, également, avec la qualité de l’écoute musicale. Même en-dehors du cercle des musiciens professionnels, les individus agréent sur le fait qu’une musique avec un tempo et une fréquence spécifique ont la capacité de faire décroître le stress des auditeurs.
 
Quels sont le tempo et la fréquence qui peuvent calmer un auditeur de musique? La fréquence bien connue de 432 Hertz, associée à un tempo lent, est apparemment, pour un certain nombre de personnes, ressentie comme plus paisible qu’une pièce de heavy métal. Cependant, les vues divergent. Ce qui est certain, c’est que, parmi les auditeurs de musique qui veulent faire le silence en eux pour atteindre des états comme la sérénité, cette question ne laisse personne indifférent. Notons par ailleurs que parmi les différents genres musicaux, le minimalisme et la musique contemporaine, qui est en partie atonale, ont des relations particulières avec le silence et peuvent en conséquence être intéressants à explorer, pour certaines personnes; mais il ne s’agit pas là d’une prescription. 
LA MUSIQUE ET LE SILENCE POUR ATTEINDRE LA SERENITE?
Moteur de recherche musical YMusic, image - pianiste
Discernez comment musique et silence alternent dans différentes compositions musicales en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
COMMENT LA MUSIQUE EST-ELLE INTRINSEQUEMENT LIEE AU SILENCE?
Quel est le propos général du silence?
 
Dans le champ de l’acoustique, le silence est généralement défini comme l’absence de son, mais il désigne également des sons de faible intensité. Plus généralement, quand il s’agit de communication, le silence est associé à l’attente de l’altérité et de sa manifestation, dans différents contextes culturels et religieux, par exemple: des personnes peuvent se rendre disponibles à la présence d’une star ou bien de Dieu. Par ailleurs, la plupart du temps, les gens se parlent à eux-mêmes, mais de manière silencieuse et ils restent attentifs à ce qui arrive en-dehors de leur espace personnel aussi bien qu’à se qui se passe en eux-mêmes.
 
Parlant du silence, un compositeur de musique qui est également poète, Paul Goodman, a identifié 9 types de silence. Il y a le silence sobre des animaux, ensuite, il y a deux formes de silence humain: l’un d’entre eux correspond pour lui à un état d’apathie, un autre aide l’âme à atteindre l’état de pleine conscience. Goodman distingue également un silence musical, qui est le silence qui va de pair avec l’activité humaine; ou encore ce silence qui est le simple fait de ne pas parler: comme le fait de parler, le fait de ne pas parler est une manière d’être au monde. Il y a le silence paisible: il a lieu quand les individus vivent un sentiment d’unité entre eux ou avec le cosmos. Enfin, moins positifs, il y a encore le silence lié au ressentiment et enfin le silence dû à la confusion.
 
Comment les compositeurs de musique peuvent se relier au silence
 
Parler de silence musical en disant qu’il est le compagnon de l’activité humaine peut paraître étrange. Chacun sait qu’une partition de musique est une succession de notes et de silences, les silences étant utiles à la structure générale de la pièce ou créant des effets, mais est-ce que le silence peut être davantage? Cela dépend et des compositeurs, et des auditeurs. Par exemple, Beethoven a vécu une partie importante de sa vie en silence. A cause de sa surdité, il y fut forcé. C’est pourquoi le silence était important pour lui, à tel point qu’il devient un point focal relié à l’éternité, considéré par lui comme attrayant et beau et lui servant de support quand il composait de la musique. Un autre compositeur, John Cage, a plus récemment dédié au silence ce qu’il appelle une “composition musicale”:  4’33”, c’est le nom du “morceau”, c’est en fait 4’33” de silence durant lesquelles l’audience est invitée à être attentive aux sons naturels de l’environnement. Cette “pièce” connut une réception hostile, le public ne comprenant pas le but de cette ode au silence. Peut-être que 4’33” est plus un essai relié à la nature de la musique qu’une composition. Quoi qu’il en soit, ce genre d’initiative crée un espace dans lequel les auditeurs peut s’exprimer lui-même, se libérant de leurs attentes, les introduisant aux dimensions spirituelles de la musique. Le silence est lié au repos, à la paix, à la capacité de prendre soin de soi et à la musique elle-même, il donne des indices précieux pour attribuer un sens aux êtres et aux choses.
MUSIQUE, SILENCE ET LEGERETE
COMMENT LA MUSIQUE EST-ELLE INTRINSEQUEMENT LIEE AU SILENCE?