ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Intéressé(e) par la musique et les technologies de recherche?
Chaque mois, recevez vous aussi du matériel prêt à l'emploi utile pour tout type de communication!


Nom
Votre meilleure adresse e-mail
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
Du compositeur à l’auditeur, de la psychologie à la spiritualité, de l’art à la science, découvrez dans la rubrique «La culture musicale dans ses divers aspects» les différentes facettes de la musique de manière insolite, de sa création par le compositeur à la manière dont l’auditeur la perçoit, en lien avec le comportement humain et la conscience.
LA CULTURE MUSICALE DANS SES DIVERS ASPECTS
Bruce Springsteen
Johnny Clegg
 
 
 
MUSIQUE ET CHANGEMENT SOCIAL, AUTRES ESSAIS
MUSIQUE ET CHANGEMENT SOCIAL
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
L’IMPACT DE LA MUSIQUE DANS L’EDUCATION ET DANS LA SOCIETE
DANS QUELLE MESURE LA MUSIQUE PEUT-ELLE CONTRIBUER A OFFRIR SON SOUTIEN A LA SOCIETE CIVILE?
Moteur de recherche musical YMusic, image - le musicien Bruce Springsteen, photo "creative commons", voir crédits photosMoteur de recherche musical YMusic, image - le musicien Johnny Clegg, photo "creative commons", voir crédits photos
Au-delà de toute cause spécifique, découvrez le pouvoir de conscientisation de la musique et discernez quels types de sons vous frappent en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
MUSIQUE, GUERRE ET OPINION PUBLIQUE: LE CAS DE LA GUERRE DU VIETNAM
Pratiques musicales et conscience politique en temps de guerre
 
Le potentiel des pratiques musicales dans des situations telles qu’un conflit civil est évident. Un musicien peut amplifier un message officiel et peut être symboliser une cause. Dès lors, la musique devient un moyen d’expression privilégié des communautés en conflit. Et même quand le conflit est terminé, la musique peut servir à rappeler ce qui s’est passé. Dans ce genre de contexte, les fanfares musicales et autres groupes peuvent avoir un rôle à jouer. Les jeunes gens qui y donnent de leur temps le font pour acquérir un sens de l’identité collective.
 
La pratique musicale est souvent en lien avec une certaine normativité sociale renforcée par les musiciens composant des chansons à propos des problèmes sociaux et la musique peut devenir une incarnation de la conscience nationale ou du moins citoyenne, à certains moments de l’histoire politique. Ce fut le cas par exemple lors de la Guerre du Vietnam, un très long conflit qui dura 20 ans et opposa le Nord au Sud du pays, suite à l’adoption de la foi chrétienne par le Premier Ministre du Sud du Vietnam de l’époque, Ngo Dinh Diem, qui avait même officiellement mis le pays sous la protection de la Vierge Marie. Cette guerre, qui avait fini par impliquer le Laos et le Cambodge, se termina par une victoire du Nord.
 
Vietnamisation et musique de protestation
 
A l’époque de la Guerre du Vietnam, un groupe de civils américains s’opposa aux actions des Présidents Kennedy et Johnson et supporta le Président Nixon, qui était désireux de réduire la présence militaire des soldats américains au Vietnam. L’ensemble de leurs démarches fut appelé vietnamisation et il y eut notamment de nombreuses chansons de protestation écrites dans le contexte de la contre-culture des années 1960, un vaste phénomène culturel protestant contre toutes sortes de règles et prenant position sur différentes questions telles que les droits civils, la liberté d’expression, le féminisme, etc.
 
‘War’, qui fut interprété en 1970 par le musicien de soul Edwin Starr, est une de ces nombreuses chansons composées pour protester contre la présence américaine au Vietnam. En 1984, Bruce Springsteen composa  ‘Born in the U.S.A.’. Ce dernier titre décrie les effets négatifs du nationalisme aveugle, effets qui frappèrent de plein fouet la partie de la classe ouvrière américaine qui était constituée des Américains d’ascendance vietnamienne qui étaient aux Etats-Unis depuis longtemps. Il ne s’agit là que de deux exemples choisis parmi des centaines, beaucoup de textes présentant des paroles en vietnamien. Ce genre de musique rappelle bien sûr à tous que la société forme un tout et que ce qui s’y passe concerne non seulement les responsables politiques, mais aussi les autres.
Moteur de recherche musical YMusic, image - classe de musique
Au-delà de toute cause spécifique, découvrez le pouvoir de conscientisation de la musique en utilisant Ymusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
Musique et droits humains
 
La musique peut aider à interpréter un contexte social et même à le transformer, invitant les individus et les organisations à agir. Des chansons comme ‘Scatterlings of Africa’ ou ‘Asimbonanga’ de Johnny Clegg sont des exemples de pièces de musique écrites à l'époque de conflits civils autour de l’Apartheid, un système politique basé sur la ségrégation raciale qui fit nombre de prisonniers politiques, parmi lesquels Nelson Mandela fut le plus connu. Ainsi, ‘Asimbonanga’ fut le moyen que le musicien utilisa pour conscientiser les citoyens du monde entier et leur expliquer quels problèmes l’Apartheid soulevait, en lien avec les Droits de l’Homme et en mentionnant des activistes tels que Mandela ou encore Steven Biko.
 
Dans le contexte d’un conflit militaire, la musique peut véhiculer des messages commémoratifs, gérer les émotions des troupes (avant, pendant et après un conflit), soutenir leur bien-être psychologique et même les inviter à l’entraînement. La musique peut aussi être utiliser pour préparer ou rapporter un événement violent. Quelquefois, malheureusement, des musiciens mettent leur temps et leur talent au service de pouvoirs dictatoriaux. Ainsi, durant les années 1990s, un chanteur, au Rwanda: il avait encouragé le génocide des Tutsis en 1994.
 
Musique et propagande en temps de guerre
 
Qu’est-ce qui se passe juste avant et pendant une guerre, au niveau psychologique? Le sentiment de haine et l’animosité vont crescendo: l’hostilité irrationnelle, l’opprobre et la détestation sont savamment entretenues contre un groupe cible, qui est généralement exclu de la participation aux activités d’une société, y compris celles qui sont primordiales, comme le vote par exemple. Quand les individus de ce groupe résistent, il y a des sanctions officielles. C’est ainsi que l’activiste Rosa Parks, encore appelée aux Etats-Unis la “mère du mouvement pour la liberté”, fut, en 1943, mise en prison pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus alors que les lois de l’époque l’y obligeaient. Heureusement, aussi bien que l’incitation à la haine, des messages de libération sociale peuvent être disséminés, sous des formes plus ou moins officielles et avec plus ou moins de moyens, selon les cas. Ainsi, en son temps, le rapper 2Pac composa ‘Changes’, qui, dénonçant la violence policière souvent excessive et parfois injustifiée dont les Afro Américains étaient victimes, devint un hit.
DANS QUELLE MESURE LA MUSIQUE PEUT-ELLE CONTRIBUER A OFFRIR SON SOUTIEN A LA SOCIETE CIVILE?
Discernez quels types de sons vous désirez écouter en utilisant YMusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux.  Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
Apprendre à apprendre et à penser à travers la musique
 
Bien que l’éducation joue un rôle dans la vie d’une personne et d’une société, certaines organisations officielles prenant des décisions dans ce domaine peuvent trouver qu’il est difficile de définir ce qu’est l’éducation! Certains éducateurs s’en désolent, ajoutant qu’éduquer la jeunesse, ce n’est pas simplement l’occuper. Par ailleurs, des concepts comme l’excellence globale (‘global excellence’) et le développement de l’esprit (‘mind development’) sont désormais plus populaires que l’idée d’apprendre à apprendre. Néanmoins, les individus ne peuvent être dits éduqués que quand ils ont développé des aptitudes qui leur permet d’apprendre et de penser par eux-même et, ainsi, à savoir où ils veulent aller.
 
En matière de musique, les méthodes utilisées pour atteindre ces résultats sont nombreux et c’est fort bien ainsi, l’objectif étant que le plus grand nombre possible d’élèves puissent faire de la musique, même à un niveau élémentaire. L’esprit d’un enfant ayant de la valeur, les professeurs de musique, motivés, peuvent l’éclairer et ce travail a un impact social, car la musique est elle aussi un moyen d’initier les enfants à penser, à raconter des histoires et à s’intégrer.
 
De la musique pour conscientiser les communautés humaines
 
La musique est bien plus qu’une commodité sonore à consommer. En lien avec le mouvement et l’action, c’est un moyen de communication qui peut parfois atteindre des cibles que le langage écrit ne peut pas aborder. C’est pourquoi on l’utilise volontiers dans des situations d’incertitude sociale et c’est ainsi qu’elle va accompagner une phase de transition dans la vie: le passage à l’âge adulte ou le mariage, par exemple.
 
Etant un intermédiaire entre le monde naturel et les sociétés humaines, elle est aussi utilisée dans des circonstances faisant que l’intégrité ou la sécurité d’une communauté pourrait être perturbée, tels que les conflits armés. Deux éléments de la communication musicale font que son usage est approprié, en cas d’alerte sociale, pour restaurer le sentiment de sécurité. Tout d’abord, la musique est dite polysémique: elle est intentionnelle et véhicule des significations, mais celles-ci sont fluctuantes. Qu’est-ce que cela implique? La polysémie du signal musical peut aider à réunir un grand nombre d’auditeurs autour de lui, parce que ces auditeurs l’interprètent de différentes manières, projetant leurs propres aspirations et appréhensions sur les sons qu’ils entendent, par exemple un modèle rythmique.
L’IMPACT DE LA MUSIQUE DANS L’EDUCATION ET DANS LA SOCIETE
Moteur de recherche musical YMusic, image - musiciens en studio
Au-delà de tout genre musical, profitez des bienfaits que peuvent apporter les différents types de sons en utilisant Ymusic, un moteur de recherche musical basé sur des critères musicaux. Utilisez YMusic de manière à recevoir plus aisément de la musique que vous pourriez potentiellement aimer sans devoir passer trop de temps à la chercher.
QUELSCHANGEMENTS EMOTIONNELS LA MUSIQUE PEUT-ELLE CREER DANS LA SOCIETE?
De la musique pour surmonter le sentiment de dévalorisation
 
La musique nourrit les émotions humaines, permettant aux musiciens et aux auditeurs d’exprimer la manière dont ils se sentent. La musique fait danser tout le monde. Elle est par ailleurs la somme des formes familières que tout le monde connaît: un riff de guitare, un opéra, un solo au piano. Elle est ancienne et depuis toujours dans le coeur de l’être humain, comme les flûtes faites avec des ossements à l’époque préhistorique le montrent. La musique est la somme des sons qui peuvent être créés et entendus et même plus, comme les partitions le démontrent. Qu’est-ce qu’un sans-abri et un enfant choyé peuvent avoir en commun? Il peut s’agir de la musique. Dans tout environnement culturel, les relations humaines peuvent être difficiles. Ce n’est pas parce qu’un adolescent est sans-abri qu’il va se faire des amis quisont dans une situation similaire à la sienne. A l’inverse, ce n’est pas parce que certains jeunes sont privilégiés et le centre d’attention de leurs parents qu’ils vont être reconnus par leurs pairs ou leurs enseignants. Se sensant seul, l’adolescent sans toit va trouver dans les sons et les rimes un moyen d’expression unique et va créer de la musique hip hop. Dévalorisée par un professeur de musique ironique, une adolescente bien entourée chez elle va faire des efforts pour jouer une pièce de musique bien mieux que ce que l’enseignant aurait pu imaginer.
 
De la musique pour illuminer le coeur et sentir son coeur moins vide
 
Les histoires de musiciens poussés de manière urgente vers la musique par leurs parents parce que ceux-ci sont eux-mêmes des interprètes talentueux sont très nombreuses. De tels enfants, quand ils grandissent, réalisent parfois que leur estime de soi a été façonné par un environnement très compétitif et ils peuvent se sentir peu aimés et certains ne trouvent jamais leur place. Parfois, ils partagent des sentiments relatifs au fait que leur talent musical, qui était à l’origine un cadeau, peut presque devenir un fardeau, en particulier quand ils éprouvent de l’angoisse à l’idée de ne pas se rapprocher de la perfection autant qu’ils le voudraient. Comment de tels sentiments négatifs peuvent-ils disparaître? Une rencontre peut faire la différence. Ainsi, une pianiste, Michelle Kim, a expliqué que pour elle, cette rencontre avait été organisée par sa belle-mère: engagée dans des oeuvres de charité, elle avait demandé à sa belle-fille de jouer un concert à des enfants défavorisés dans une église où il n’y avait même pas de piano, mais un synthétiseur et quasiment aucun adulte; cependant les enfants chantaient gaiement. La pianiste réalisa alors que la musique était là pour être partagée en vue du bonheur et elle l'enseigner à ces enfants n’ayant aucune connaissance musicale et se sentant en situation d’insécurité permanente à cause de leur condition précaire. Et comme la musique, à l’instar de tout autre cadeau, peut être reçue avec gratitude et partagée, ces enfants jouent eux-mêmes pour des audiences qui peuvent ainsi profiter d’un peu de sérénité et de bien-être. De telles personnes sont littéralement affamées de musique; ce n’est pas toujours en lien direct avec la pauvreté, mais avec le fait d’admettre que l’on ne peut pas toujours se suffire à soi-même.
MUSIQUE, GUERRE ET OPINION PUBLIQUE: LE CAS DE LA GUERRE DU VIETNAM
QUEL TYPE DE CHANGEMENTS EMOTIONNELS DURABLES LA MUSIQUE PEUT-ELLE CREER DANS LA SOCIETE?