RECHERCHE D’INFORMATION ET REQUETES EN MATIERE D’ECOUTE MUSICALE: LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Plutôt qu’un but en soi, la recherche est un moyen d’acquérir des connaissances via l’acquisition d’information. A l’ère d’internet, les moteurs de recherche sont les libraires globaux de leurs utilisateurs. Idéalement, un moteur de recherche parfait fournirait, en toutes circonstances, des résultats jugés idéaux par chaque utilisateur, parce qu’il pourrait répertorier et comprendre absolument tout le contenu de l’intégralité de l’information publiée sur internet. Comprenant exactement ce que les utilisateurs veulent, il leur donnerait accès à ce dont ils ont besoin spécifiquement et directement. Un tel moteur de recherche n’existe pas et même les meilleurs moteurs de recherche généraux n’atteignent en fait qu’une petite partie des documents qui sont publiés en ligne. Ceci dit, les moteurs de recherche sont utiles à tout! Dans certaines théories relatives à la recherche d’information (‘information seeking’), les chercheurs doivent avoir, au minimum, une idée élémentaire de ce qu’ils recherchent. Ils se fixent un objectif, font diverses démarches pour l’atteindre et évaluent les résultats. La théorie standard dans ce domaine, dite “dynamique” (ou encore ‘berry-picking’) présente le processus de recherche d’information comme une succession de requêtes reformulées qui mènent à des documents dans lesquels l’information qui était recherchée au départ est finalement trouvée.
Ceci dit, la recherche d’information se fait généralement en 6 étapes. La 1re est l’initiation: les utilisateurs prennent conscience du fait qu’ils ont besoin d’information. Ensuite vient la sélection, plus précisément la sélection d’un thème général ou d’une approche pour en savoir plus sur le sujet choisi lors de l’étape précédente. La 3e étape est l’exploration: les utilisateurs étendent leurs connaissance générale du sujet choisi et, formulant des requêtes, jugent de la qualité des résultats. Ensuite, il y a la formulation: à partir des premiers résultats, les utilisateurs commencent à émettre des hypothèses. Ils transforment l’information en connaissance. La 5e étape est l’accumulation, durant laquelle les requêtes et jugements qui en résultent deviennent plus pointus. Enfin, la 6e étape est la présentation, c'est celle du répit: l’information la moins pertinente est éliminée, de même que les résultats redondants. Pour mener une recherche à terme, les utilisateurs sont aidés par une interface de recherche. Cette interface étant une porte d’accès, elle doit être simple et efficace, en un mot, utilisable. Les meilleurs moteurs de recherche généraux ont une interface non-intrusive (sans publicité, notamment) et les meilleurs moteurs de recherche spécialisés aussi.
Par exemple, le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement et basé sur une nouvelle théorie musicale, offre des outils simples à manipuler en vue de mieux comprendre la nature de la musique et de recevoir plus de musique susceptible d’être appréciée. Généralement, les auditeurs de musique qui veulent trouver de la nouvelle musique, de même que les chercheurs, passent d’une manière ou d’une autre via les 6 étapes de la théorie de l’information et quand ils ne sont pas des chercheurs de profession, ils peuvent trouver que les plates-formes musicales, telles qu’elles sont conçues actuellement, sont vraiment difficiles à utiliser. En effet, ces espaces incluent des millions de pièces musicales, mais une toute petite partie d’entre eux est, actuellement, découverte, parce que les auditeurs ne peuvent trouver de la musique qu’en insérant des noms de compositeurs ou des titres de chansons ou plus généralement des mots-clés. Ceci dit, pour sa part, vu que ses fonctionnalités sont basées sur des critères de recherche musicaux spécifiques, YMusic n’a pas à transformer ou améliorer les requêtes des utilisateurs: les auditeurs eux-mêmes sélectionnent les différents aspects de la musique qu’ils veulent explorer et il n’y a aucune traduction à faire à partir de mots-clés vers des éléments musicaux: le dialogue se déroule directement entre la musique et les auditeurs.