POURQUOI UN NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL BASE SUR UNE NOUVELLE THEORIE MUSICALE?
Quand les personnes se servent d’un ordinateur, c’est parce qu’elles veulent atteindre un objectif: rechercher de l’information ou écouter de la musique, par exemple. L’usage de l’ordinateur est très fonctionnel et les moteurs de recherche ne sont pas les “esprits” des ordinateurs, qui sont uniquement des objets matériels sans conscience personnelle. Les algorithmes des moteurs de recherche sont des instructions données par un ingénieur en informatique, soit par un être humain, en vue d’aider d’autres humains à trouver de l’information que seuls ces humains peuvent transformer en savoir et en jugement éclairé. Par ailleurs, les moteurs de recherche donnent accès à diverses variétés d’information et ils peuvent être considérés comme un progrès réel en termes de stockage et d’accessibilité: durant la période qui a précédé l’essor de l’usage des ordinateurs, le contenu d’un dictionnaire élaboré, par exemple, devait être écrit sur des millions de fiches. Remarquons que l’acquisition de savoir n’est pas toujours en lien avec l’étude et la théorie: par exemple, dans le domaine musical, il implique la perception et donc l’usage des sens. L’auditeur perçoit des sons. Ensuite vient le raisonnement. Quand les auditeurs découvrent une nouvelle musique et pensent à sa structure, ils enrichissent leurs modèles mentaux, ces modèles étant des représentations qu’ils ont des individus et objets avec lesquels ils interagissent et des environnements dans lesquels ils se trouvent. Dans ces environnements, l’ordinateur est maintenant un objet privilégié. Ecouter de la musique sur un ordinateur est maintenant habituel dans de nombreux pays: depuis la chute du disque compact en faveur des plates-formes en ligne, écoute musicale, acquisition de savoir et systèmes informatiques sont liés de manière spéciale.
Chaque plate-forme musicale est unique et est le résultat d’un travail d’ingénierie informatique fait de manière à atteindre un but spécifique. Par exemple, les plates-formes de streaming musical veulent fournir une quantité importante de musique à un grand nombre d’auditeurs, utilisant des critères non musicaux tels que l’âge, le genre et la location pour faire des recommandations sommaires. Le moteur de recherche YMusic, quant à lui, est en cours de développement et veut aider les auditeurs de musique à faire davantage de recherches spécifiques basées sur des critères musicaux. Son algorithme est écrit pour augmenter le niveau de contrôle que les auditeurs de musique peuvent avoir sur leur pratique d’écoute musicale. En effet, la quantité de musique qui est disponible en ligne est, d’une certaine manière, un avantage: trop vaut toujours mieux que trop peu, néanmoins, cette abondance a aussi ses effets secondaires indésirables: les auditeurs de musique sont perdus dans un océan de musique et ils n’ont pas toujours d’autre point de référence que ceux donnés par les médias, qui insistent souvent sur la nouveauté.
Cependant, les auditeurs peuvent aussi vouloir comprendre l’esprit de la musique elle-même, d’une manière plus subjective, en fonction de leurs goûts. Les auditeurs ont des capacités pour comprendre la musique elle-même, indépendamment de paroles, par exemple et ils peuvent même aspirer à saisir l’essence de la musique et ce qu’elle signifie pour eux, en tant qu’individus. C’est naturel, puisque les travaux des compositeurs de musique sont, d’une certaine manière, subjectifs, vu que ces compositeurs sont, bien évidemment, des personnalités individuelles. Cependant, les compositions musicales présentent un côté fort objectif, dépendant des règles spécifiques à la musique. Ces règles sont nombreuses et expliquées sous des jours différents dans de nombreuses théories musicales. Parmi ces théories, on en trouve une qui sous-tend le développement du moteur de recherche YMusic et qui veut découvrir la nature véritable de la musique. Est-ce qu’une telle théorie est utile pour approcher la musique populaire ou bien affecte-t-elle seulement la musique classique? En fait, cette théorie peut être appliquée à tous les styles de musique, y compris les styles populaires et en conséquence, elle est utile.