ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Depuis longtemps, les êtres humains sont conscients d’eux-mêmes. Dès qu'ils l'ont pu, ils ont voulu conserver la connaissance afin de s’assurer que les générations futures puissent également en profiter. Pour sa part, la connaissance musicale fut d’abord gravée dans la pierre: les ancêtres des partitions de musique incluent des tablettes cunéiformes et des manuscrits médiévaux. La musique imprimée est apparue dans le courant du 15e siècle PCN. Aujourd’hui, les partitions de musique peuvent être lues et même jouées sur un écran d’ordinateur. Comme les moyens de conserver la musique ont changé, les moyens de la retrouver ont également changé au fil du temps. A côté des bibliothèques, le savoir musical peut maintenant être acquis sur internet. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche musical peut apporter à l’auditeur de musique d’aujourd’hui? Découvrez-en davantage sur ces sujets en lisant les essais qui suivent.
MUSIQUE, ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET TECHNOLOGIES DE RECHERCHE
 
 
 
 
MOTEURS DE RECHERCHE ET MUSIQUE, AUTRES ESSAIS
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, et il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musiqueMoteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musiqueMoteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une clé musicale
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
UN MOTEUR DE RECHERCHE AVEC DES FONCTIONNALITES PERTINENTES POUR EXPLORER LA NATURE EXTENSIVE DE LA MUSIQUE
 
La musique est, par nature, abstraite et multiforme. Cependant, en ce moment, les services de musique en ligne ne prennent pas cette réalité en compte. Les plates-formes de streaming sont importantes, parce qu’elles permettent d’accéder à des millions de pièces musicales. Cependant, elles ne permettent pas aux utilisateurs de créer des requêtes qui tiennent compte de plusieurs dimensions de la musique, elles n’offrent pas des fonctionnalités qui peuvent aider les auditeurs de musique à exprimer leurs intentions et leurs attentes, en matière d’édoute musicale proporement dite. Les auditeurs peuvent percevoir un écart entre leurs besoins en matière de connaissance et la simplicité forcée des requêtes qu’ils peuvent formuler.
 
Qu’en est-il maintenant des moteurs de recherche? Est-ce qu’il existe de véritables moteurs de recherche musicaux? Un moteur de recherche aiderait les auditeurs à se focaliser sur tel ou tel aspect de la connaissance musicale, en lien avec une interprétation théorique spécifique relative à la nature véritable de la musique. Un tel moteur de recherche expliquerait comment les similarités musicales fonctionnent. En fait, ce moteur de recherche musical existe désormais: il s’agit de YMusic. Basé sur une nouvelle théorie musicale, le développement algorithmique de YMusic est intrinsèquement lié à des critères musicaux et c’est pourquoi il ne présente pas aux auditeurs de musique des résultats hasardeux, quand il reçoit des requêtes. YMusic n’est pas un outil qui présente la musique de manière aléatoire et ce n’est pas non plus un logiciel de recommandation sociale. Ecoute après écoute, les auditeurs de musique peuvent explorer les principales facettes de la musique et les aidant à déterminer pourquoi eux, les auditeurs, ils aiment la musique qu’ils aiment: avec un peu de temps, il devient plus aisé pour eux de mieux déterminer leurs goûts. Avec YMusic, les auditeurs de musique contrôlent mieux le processus de recherche de musique et ils jugent les résultats qu’ils reçoivent: ils ne dépendent plus des partages sociaux ou de la recommandation automatique basée sur les métadonnées.
 
Les auditeurs de musique étant bien plus que leur genre ou leur âge, leurs goûts musicaux sont le fruit de toute la musique qu’ils ont déjà écoutée, de toutes les rencontres qu’ils ont faites, ainsi que de toutes leurs expériences intérieures. Leur compréhension de la musique peut varier en fonction de leurs expériences musicales précédentes. Par ailleurs, tous les auditeurs de musique n’ont pas le même rapport à l’analyse musicale. C’est précisément pour cette dernière raison que YMusic est là: le moteur de recherche musical veut permettre à tous les auditeurs de musique d’avoir une meilleure compréhension du phénomène musical, quel que soit le niveau de leur formation musicale, s’ils en ont une, quel que soit leur environnement. Une compréhension véritable de la musique peut remplacer l’écoute de musique passive, qui s’assortit souvent d’une vision de la musique considérée comme simple commodité à consommer, titre après titre, mais sans y accorder beaucoup d’attention. Au contraire, YMusic se propose d’explorer chaque pièce de musique individuellement, permettant d’introduire des requêtes liées aux principales dimensions de la musique et c’est pourquoi les résultats apparaissent comme pertinents aux oreilles des auditeurs, musicalement parlant. Incluant présentement des milliers de pièces de musique, la base de données de YMusic peut suggérer aux auditeurs des pistes qui correspondent au mieux à leurs requêtes musicales.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
TECHNOLOGIES DE RECHERCHE, MUSIQUE ET SIMILARITE
 
La musique a toujours progressé en fonction des avancées intellectuelles et technologiques faites par l’humanité. Depuis les ratios harmoniques trouvés par Platon dans la Grèce Antique jusqu’à la conception de l’internet durant les dernières décennies. En 1957, la musique assistée par ordinateur est apparue à New-York. Il a alors fallu faire beaucoup de calculs pour représenter les sons les plus simples sur le mode du digital. Au cours des années 1980, l'arrivée du PC à la maison, combinée à la création de logiciels commerciaux, a permis à un certain nombre de musiciens de s'initier à l'informatique musicale.
 
Sur Internet, quand la transformation de la musique numérique a-t-elle commencé? En 1993, avec la technique de compression audio connue sous le nom de MP3. Depuis lors, tous les types de plates-formes internet dédiées à la création et à la distribution de musique numérique ont été créés. La distribution de musique en ligne est personnalisée: via des critères culturels tels que l'âge, le genre ou l'emplacement de l'auditeur de musique, les services fournissent aux auditeurs des millions de titres musicaux. Cependant, il n'est pas facile pour eux de recommander des suggestions pertinentes musicalement parlant: mesurer la similitude entre deux morceaux de musique pris au hasard est difficile, le concept de similitude étant très subjectif.
 
Le concept de similarité est lié à l'idée de faire correspondre deux morceaux de musique, en s'appuyant sur divers aspects de la musique. Le moteur de recherche YMusic, basé sur une nouvelle théorie musicale et actuellement à l’état de prototype, l'exploite. Il offre à tous les auditeurs de musique des possibilités de trouver pourquoi ils aiment la musique qu'ils aiment. Recherche après recherche, en utilisant les fonctionnalités de YMusic, les auditeurs identifient des éléments musicaux spécifiques et effectuent des requêtes apportant des résultats qui correspondent mieux à leurs préférences d'écoute. Un processus de compréhension continue à travers l'écoute peut commencer. Ce n'est pas une illusion d'être un fin connaisseur, qui est donnée aux auditeurs, mais des concepts, des noms d'aspects musicaux et, surtout, des résultats de recherche. En écoutant et en regardant les analyses, les auditeurs se familiarisent avec l'analyse musicale.
 
Au-delà des genres, il est possible de trouver deux morceaux de musique appartenant à des genres différents mais ayant des points communs. A propos de la similarité, notons que pour certains chercheurs, deux musiques peuvent être dites similaires lorsqu'elles appartiennent à la même période, lorsqu'elles sont interprétées par des instruments identiques ou sont écrites par le même compositeur. Nous ne pouvons pas être d'accord avec ce point de vue. Le concept de similitude est important dans le cadre de la consommation musicale, particulièrement interactive, mais il n’est pas basé uniquement sur une époque par exemple. En effet, la consommation musicale est désormais un véritable dialogue entre la musique elle-même et ses différents publics, via des plateformes internet ou des lieux capables de combiner musique, images et corps humain dans une sorte d'art multimédia offrant une expérience éléments virtuels.
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR REPENSER LE CONCEPT D’AUDIENCE MUSICALE ET AMELIORER L’EXPERIENCE MUSICALE DES AUDITEURS
 
Des disques vinyles aux enregistrements digitaux, la technologie a transformé la manière dont la musique est consommée et elle a ouvert des perspectives en matière d’écoute musicale. Les pratiques commerciales ont changé: les revenus viennent désormais principalement des festivals de musique et les détaillants hors-ligne ont pratiquement disparu au profit des sites qui font de l’aggrégation de musique en ligne. Toutefois, certaines réalités ne changent fondamentalement pas: le temps pour écouter de la musique continue à manquer et les auditeurs de musique ne changent pas aisément leurs habitudes d’écoute. La plupart du temps, le nom d’un compositeur étranger ou des séquences d’accords qui ne sont pas familières et qui proviennent de telle ou telle sorte de musique du monde ne vont pas inspirer les auditeurs de musique occasionnels, qui ne veulent pas abandonner leur zone de confort et leurs points de repère culturels.
 
La musique peut être observée de deux points de vue au moins: pour le jeune auditeur de musique qui n’a aucune aucune envie d’acquérir une éducation musicale solide, elle pourrait bien être une sorte de matériel mystique intouchable qui tourne autour des oreilles humaines. Pour l’ingénieur du son, la musique est un groupe de variations qui se propagent sous forme d’ondes mécaniques via des canaux tels que l’air ou l’eau. Laquelle de ces deux facettes reflète la nature véritable de la musique? Est-ce les deux? Et quels efforts sont-ils faits pour aider les auditeurs de musique à discerner leurs goûts musicaux individuels, au-delà des tendances? En fait, une nouvelle théorie musicale est développée, qui explique la nature véritable de la musique. A cette théorie, le moteur de recherche YMusic, en cours de construction, est associé. En tant que nouvelle techologie utile pour distribuer de la musique de manière pertinente sur le plan musical, YMusic analyse les pièces de musique en fonction de critères musicaux plutôt que culturels (noms de compositeurs, genres musicaux, etc.). YMusic apparaît à un moment où les médias dits de masse deviennent plus personnalisés, aidant les auditeurs à acquérir davantage de savoir. Le moteur de recherche musical correspond à des besoins réels, la musique étant pour beaucoup d’auditeurs en ligne un moyen d’explorer leurs émotions. YMusic repense le concept d’audiences musicales et les aide à trouver de la musique qui leur convient.
 
Remarquons qu’à chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, une majorité de consommateurs l’utilise pour refléter des styles de vie. Internet et l’ère du nomadisme digital ne font pas exception à la règle et la plupart des expériences d’écoute musicale sont à la croisée de la transformation des médias de masse et de l’amélioration de la recherche individuelle. Pour certains types de sites de l’industrie musicale en ligne, le moteur de recherche YMusic pourrait être un atout leur offrant la possibilité d’accroître leur trafic et de renforcer la création de valeur, à côté des processus commerciaux liés à la publicité. En effet, des auditeurs de musique qui connaissent mieux leurs goûts musicaux personnels seront davantage satisfaits lorsqu’ils achèteront ou écouteront de la musique. Et comme ils perdront moins de temps durant leurs recherches et obtiendront plus de résultats pertinents sur un même laps de temps, leur satisfaction n’en sera que plus grande.
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale; il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
EST-CE QUE DES SERVICES D’ECOUTE MUSICALE ET DE CURATION SONT SUFFISANTS POUR DECOUVRIR DE LA NOUVELLE MUSIQUE EN LIGNE?
 
Les similarités entre différentes pièces de musique sont plus ou moins importantes selon les cas, musicalement parlant. Pour cette raison, quand des auditeurs de musique cherchent de la nouvelle musique via le moteur de recherche YMusic, ils peuvent jouer avec différents paramètres qui les aident à se déplacer d’un ensemble de pièces qui ont des caractéristiques musicales à un autre ensemble, plus ou moins distant. YMusic, lancé en tant que prototype et basé sur une nouvelle théorie musicale, répond aux requêtes que les auditeurs font et fait ses recherches dans une base de données qui contient des milliers de titres qui sont des complexes: en tant qu’objets musicaux, ils présentent différentes facettes analysées par l’algorithme de YMusic de manière à présenter les meilleures correspondances aux auditeurs quand ceux-ci font une recherche. Les auditeurs peuvent récolter des informations en lien avec la structure d’une pièce de musique, et comprendre la manière dont le compositeur l’a écrite. Insistant sur une fonctionnalité particulière, ils peuvent concevoir une représentation appropriée du contenu du musical correspondant.
 
Ceci dit, pourquoi un moteur de recherche musical? Au fil du temps, différents formats musicaux ont été développés pour conserver la musique, des formats physiques tout d’abord, digitaux ensuite. La musique digitale est maintenant accessible partout. Les services de streaming contiennent des millions de chansons et les sites de curation donnent des conseils relatifs aux niches musicales. Néanmoins, la musique qui est plus ancienne n’est pas directement accessible à tous: les auditeurs les plus jeunes, ne connaissent pas les anciens titres et les auditeurs plus âgés ne peuvent pas nommer les nouveaux genres musicaux. Le résultat de cette situation est que chaque génération reste en quelque sorte dans une espèce de ghetto musical. Et les auditeurs les plus jeunes, plus influencés par les médias et par leurs pairs, ne voient pas automatiquement l’intérêt d’explorer davantage.
 
C’est pourquoi le moteur de recherche musical YMusic est utile, de nombreux auditeurs de musique étant conservateurs: le moteur extrait de l’information musicale hors de la musique elle-même et, ce faisant, il contribue à faire tomber les barrières culturelles liées au genre et à l’âge des auditeurs par exemple, ou bien les critères en lien avec les genres musicaux, qui sont utiles pour classifier la musique, mais qui empêchent la découverte plaisante ou de renouveler un “coup de chance”, un moment de sérendipité. Cependant, la sérendipité, cette sorte de “chance régulée” qui mène d’une découverte à une autre, est une fort bonne chose: elle peut aider les auditeurs de musique à échapper à la nostalgie aussi bien qu’aux jugements de valeur liés aux genres musicaux. En outre, libérés de la tyrannie du conseil extérieur via la recommandation automatique ou le partage social, les auditeurs de musique peuvent finalement dédier leur temps à l’exploration de musique en fonction de leurs propres besoins. En effet, si la musique est un espace commun, elle est aussi une réalité très subjective et tous les auditeurs méritent d’avoir la chance d’en savoir plus sur les styles de musique qu’ils aiment et sur eux-mêmes, via la musique. Pour retrouver une musique récemment entendue durant un festival de musique, les services de streaming musicaux sont assez efficaces: les festivals et services de musique en lien avec eux font souvent des partenariats en vue d’optimiser l’acquisition et la rétention de clientèle. Pour acquérir davantage de savoir musical et creuser les goûts individuels, un outil précis comme le moteur de recherche YMusic est plus pertinent.
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale; il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
DECOUVERTE MUSICALE ET CULTURE: UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR TROUVER DE LA “MUSIQUE DU MONDE” EN FONCTION DE CRITERES MUSICAUX?
 
Quand les êtres humains découvrent des éléments d’une autre culture, des pièces de musique, par exemple, un choc culturel peut advenir et ces personnes peuvent passer par différents stades successifs. Le premier est une sorte de lune de miel avec le nouvel objet d’intérêt et une fascination pour sa culture d’origine. Après cela, l’effet de nouveauté disparaît. Plus tard, si ces objets similaires de cette même culture sont assimilés, une période appelée bi-culturelle peut apparaître. Les expatriés et les étudiants étrangers, bien sûr, connaissent cela. Par exemple, ils vont vouloir découvrir la musique d’un pays différent du leur. Cependant, le nombre de ces expatriés et étudiants est limité, même au niveau global.
 
Est-ce que d'autres auditeurs prennent le temps de découvrir de la musique étrangère? Ont-ils des moyens réels de découvrir de nouveaux styles de musique? Avec le développement de l’internet, tout est devenu plus facile, mais la production de musique étrangère est importante, numériquement parlant, et ce n’est pas toujours aussi aisé de prendre des points de référence dans une culture qui est totalement inconnue. Néanmoins, la musique est un langage universel et nous sommes convaincus que les oreilles peuvent apprécier tous les styles de musique quand les auditeurs peuvent comprendre la véritable nature de la musique et ses diverses facettes. C’est pour rencontrer une telle cible et d’autres que le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement et basé sur une nouvelle théorie musicale, est conçu. Avec YMusic, les auditeurs de musique peuvent explorer des genres de musique du monde provenant de différents pays, comme la Pop Chinoise (C-Pop), la Pop Japonaise (J-Pop) et la Pop Coréenne (K-Pop). Quand ils sélectionnent un point d’entrée, YMusic les mène à de nouveaux titres qui partagent leurs caractéristiques musicales avec eux, les auditeurs choisissant d’explorer une ou plusieurs de ces particularités. YMusic inclut présentement une base de données qui contient des milliers de pièces musicales en tout genre.
 
Ceci dit, un moteur de recherche est-il nécessaire pour découvrir de la nouvelle musique? Oui, car les services de streaming ne vont pas au-delà du stade de la personnalisation (fournissant tout au mieux des recommandations en fonction de l'âge et du lieu de vie). YMusic peut être utile: son algorithme permet d’optimiser le contrôle de recherche de musique au niveau de la musique elle-même et, quand les auditeurs font une recherche, ils peuvent découvrir les rudiments de l’analyse musicale. Un algorithme remplit une fonction et est fait d’équations mathématiques. En conséquence, le coeur de la technologie d’un moteur de recherche est une aide abstraite visible ou invisible (dans le cas de YMusic) et qui est utile pour recevoir de la nouvelle musique qui peut être appréciee sans chercher pendant des heures pour obtenir seulement l’un ou l’autre résultat intéressant. Recherche après recherche, les auditeurs de musique peuvent mieux comprendre pourquoi ils aiment la musique qu’ils aiment et accroître leurs chances de trouver de la musique qui est plus pertinente, selon leurs critères.
A MUSIC SEARCH ENGINE WITH RELEVANT FEATURES TO EXPLORE THE EXTENSIVE NATURE OF MUSIC
TECHNOLOGIES DE RECHERCHE, MUSIQUE ET SIMILARITE
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR REPENSER LE CONCEPT D’AUDIENCE MUSICALE ET AMELIORER L’EXPERIENCE DES AUDITEURS
EST-CE QUE DES SERVICES D’ECOUTE MUSICALE ET DE CURATION SONT SUFFISANTS POUR DECOUVRIR DE LA NOUVELLE MUSIQUE EN LIGNE?
DECOUVERTE MUSICALE ET CULTURE: UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR TROUVER DE LA “MUSIQUE DU MONDE” VIA DES CRITERES MUSICAUX?