ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Depuis longtemps, les êtres humains sont conscients d’eux-mêmes. Dès qu'ils l'ont pu, ils ont voulu conserver la connaissance afin de s’assurer que les générations futures puissent également en profiter. Pour sa part, la connaissance musicale fut d’abord gravée dans la pierre: les ancêtres des partitions de musique incluent des tablettes cunéiformes et des manuscrits médiévaux. La musique imprimée est apparue dans le courant du 15e siècle PCN. Aujourd’hui, les partitions de musique peuvent être lues et même jouées sur un écran d’ordinateur. Comme les moyens de conserver la musique ont changé, les moyens de la retrouver ont également changé au fil du temps. A côté des bibliothèques, le savoir musical peut maintenant être acquis sur internet. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche musical peut apporter à l’auditeur de musique d’aujourd’hui ? Découvrez-en davantage sur ces sujets en lisant les essais qui suivent.
MUSIQUE, ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET TECHNOLOGIES DE RECHERCHE
 
 
 
 
MUSIQUE ET TECHNOLOGIE DES MOTEURS DE RECHERCHE, AUTRES ESSAIS
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale; il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
RECHERCHE, PERTINENCE ET MUSIQUE
 
La recherche générale sur internet est maintenant perçue comme étant un problème résolu par les personnes individuelles, mais pas par les entreprises. Pourquoi? En fait, même dans le champ de la recherche personnelle, il y a les requêtes aisées à traiter et celles qui ne le sont pas. Localiser un magasin de musique où l’on trouvera des casques d’écoute de qualité n’est pas un problème, mais trouver de la bonne musique pour un jogging est déjà moins aisé. Juger de la qualité d’un résultat est en lien avec le concept de pertinence: le résultat est-il perçu comme approprié ou pas? Quand les utilisateurs des moteurs de recherche font des requêtes, les résultats sont pertinents pour eux quand l’information qu’ils contiennent est directement reliée à leur requête, au moins en partie. Ceci dit, la relation entre les requêtes et les résultats obtenus n'est pas suffisante pour déterminer dans quelle mesure ces résultats sont pertinents. En effet, la pertinence dépend de ce que les utilisateurs savent déjà. Ainsi, les acquis préalables des utilisateurs sont aussi liés à la notion de pertinence, ces acquis étant différents en fonction des utilisateurs.
 
La recherche d’information est un processus itératif: sur le web, comme partout ailleurs, obtenir l’information adéquate et la transformer en connaissance requiert de multiplier les requêtes, de faire le tri et d’analyser les résultats. Généralement, à partir d’une question initiale, le chercheur qui utilise un moteur de recherche est convié à des résultats qui mènent à une autre question et ainsi de suite: c’est le processus itératif. Chaque nouvelle information mène les utilisateurs à de nouvelles idées et les invite à suivre de nouvelles directions. Le résultat est qu’ils sont à même de créer eux-mêmes une nouvelle conception de ce qu’est une requête. Par ailleurs, la recherche d’information est très subjective et peut dépendre du contexte culturel. Remarquons que les chercheurs peuvent utiliser différents termes pour désigner la même chose ou, au contraire, utiliser un même mot en leur donnant des significations différentes!
 
Quoi qu’il en soit, les moteurs de recherche doivent gérer au mieux de tels problèmes de manière à donner aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Et les concepteurs de logiciels travaillent dur de manière à réduire le nombre de clics de souris jugé acceptable pour arriver à un résultat pertinent. Dans les moteurs de recherche, les utilisateurs utilisent des mots-clés pour trouver de l’information. Le moteur de recherche YMusic, en cours de développement et basé sur une nouvelle théorie musicale, donne aux auditeurs de musique des résultats basés sur des critères musicaux uniquement: les auditeurs peuvent tester des fonctionnalités qui explorent les principaux aspects de la musique au niveau de la musique elle-même. Ecoute après écoute, les auditeurs deviennent plus conscients de ces aspects, ils découvrent ce qu’ils aiment eux et pourquoi et, en conséquence, ils ont plus de contrôle sur les recherches qu’ils font, pouvant potentiellement obtenir plus de musique qu’ils aiment en moins de temps. Quand ils trouvent de la musique via YMusic, les auditeurs peuvent juger si les résultats sont pertinents pour eux et, en tout cas, reformuler leurs requêtes via les fonctionnalités de YMusic. YMusic est un moteur de recherche et pas un logiciel éducatif. Même s’il aide les auditeurs à acquérir plus de connaissances musicales, le moteur est là, en dernier ressort, pour leur apporter de la musique qu’ils aiment, pas pour leur apprendre comment écouter ou ce qu’il faut écouter. YMusic peut les conscientiser à l’aide d’outils qui les guident vers ce qu’ils aiment naturellement ou, plus généralement, trouvent pertinent.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR RENCONTRER LES ATTENTES DES AUDITEURS DE MUSIQUE
 
Les moteurs de recherche généraux essaient de classifier les données qui intéressent leurs utilisateurs. Les théories classiques de la classification préfèrent ranger chaque donnée dans une catégorie seulement, cependant, pour les ingénieurs qui organisent les données de l’internet et pour les interfaces utilisateur, c’est très utile de pouvoir ranger chaque donnée dans plus d’une seule catégorie.
 
Dans le champ des plates-formes de musique, les services de streaming, qui ne sont pas des moteurs de recherche musicaux, classent la musique à l’aide de métadonnées culturelles, par exemple les noms de compositeurs ou les titres de chansons. Au contraire, le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement et basé sur une nouvelle théorie musicale, inclut des fonctionnalités que les auditeurs peuvent explorer en vue de découvrir les principaux aspects de la musique, l’un après l’autre. Etant plus conscients de la nature véritable de la musique, les auditeurs peuvent mieux la comprendre et savoir ce qu’ils aiment dans un morceau de musique et donc pourquoi ils l’aiment. Ecoute après écoute, ils finissent par acquérir les compétences nécessaires pour diriger le moteur de recherche de manière à recevoir davantage de musique qu’ils peuvent potentiellement aimer, passant moins de temps à chercher de la musique nouvelle pour eux de manière aléatoire.
 
Le succès des moteurs de recherche dépend de leur habileté à créer une bonne expérience utilisateur, tout l’art résidant dans la manière de faire interagir l’utilisateur et le système en fonction de ce que l’utilisateur essaie de faire et souhaite comprendre. Pour cette raison, l’interface de YMusic est plaisante à utiliser et les auditeurs ne risquent pas de se perdre: sans confusion, ils trouvent des critères de recherche principaux et, s’ils le souhaitent, des critères plus avancés. Comme les moteurs de recherche généraux, YMusic essaie de résoudre les problèmes des auditeurs et il est évident que, quand ils veulent utiliser un moteur de recherche, les auditeurs de musique ont des problèmes qui sont liés au fait qu’ils manquent d’information non sur le contexte culturel, mais sur le contenu musical des différentes pièces de musique disponibles en ligne. YMusic se propose donc de fournir la meilleure information en lien avec la musique, sur base de critères musicaux. Evidemment, plus les auditeurs effectuent de requêtes et donc expliquent leurs besoins, meilleurs sont les résultats fournis par le moteur de recherche. La recherche sur internet a un impact sur la culture. Par exemple, dans le champ de la musique, la découverte de nouvelle musique qui est pertinente peut aider un professeur de musique à construire un nouveau cours ou un étudiant à organiser une soirée de divertissement. Comment? Qu’est-ce qui fait la qualité d’une recherche dans un monde digital où chaque musique peut être entendue et chaque image vue? Tout l’art est de trier les résultats de manière effective. Trier les résultats n’est pas une tâche aisée et, dans le champ de la musique comme dans tous les domaines de la connaissance, les classifications traditionnelles peuvent être fort restrictives. Les genres musicaux, par exemple, offrent, à première vue, un certain intérêt. Ils sont utiles pour découvrir de nouveaux styles de musique, mais ce concept est limité et c’est pourquoi YMusic offre des fonctionnalités musicales, de manière à aider les auditeurs à découvrir leurs goûts musicaux individuels.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
L’INFORMATION ET SES CLASSIFICATIONS DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE GENERAUX ET SPECIALISES
 
Les moteurs de recherche généraux sont les outils les plus puissants permettant de trouver de l’information. Ils influencent toutes les sociétés. Malheureusement, il leur est toujours difficile de comprendre les intentions des utilisateurs qui leur posent des questions et de présenter des connaissances directes. Les moteurs de recherche ne peuvent pas aisément représenter la signification qui est, comme la pertinence, définie par les utilisateurs des moteurs de recherche de manière diverse et c’est pourquoi un moteur de recherche général peut avoir des difficultés à satisfaire tout le monde. Les moteurs de recherche ne pourraient-ils pas progresser en vue de mieux lire l’esprit humain? Ce n’est pas aisé, vu que les différents aspects de la pensée humaine sont étudiées via différentes approches, chacune correspondant à un champ du savoir bien précis. C’est pourquoi la pertinence est évaluée par les utilisateurs en fonction de leur propre expertise et de leurs besoins. Les utilisateurs cherchent un résultat précis dans une masse importante de documents en lien plus ou moins étroit avec l’objet de leur recherche.
 
Les ingénieurs, de leur côté, ont le problème opposé: ils doivent organiser des quantités importantes de résultats d’une manière significative, mais uniformisée. Ils doivent créer des moteurs de recherche à même de distinguer ce qui est important dans une requête. Ils doivent concevoir des fonctions flexibles permettant aux moteurs de recherche d’explorer l’information, de naviguer sur et à travers l’information. Ceci dit, ils n’y arrivent pas encore vraiment. Quand ils reçoivent des requêtes, ils vérifient de larges bases de données pour voir si elles contiennent des documents pouvant y répondre. Une manière standard pour les ingénieurs est de mettre le tout sous forme d’un grand arbre structuré, mais cela force à choisir une dimension au détriment de l’autre à chaque ramification. Ainsi, est-ce que des documents historiques vont être classés par date, lieu ou thème? Utiliser différentes facettes ou catégories reliées à différents aspects d’un concept est une autre solution. Ces facettes  sont alors divisées en plus petites catégories et ainsi de suite.
 
A côté des moteurs de recherche généraux, les moteurs de recherche spécialisés sont utiles Dans le domaine musical, le moteur de recherche YMusic, basé sur une nouvelle théorie musicale, est actuellement en cours de développement. YMusic présente l’information musicale d’une manière nouvelle aux auditeurs de musique: centré sur le contenu musical plutôt que sur des métadonnées culturelles telles que les titres des pièces de musique ou les noms de leurs compositeurs, YMusic offre des fonctionnalités qui rendent l’analyse musicale accessible à un grand nombre d’auditeurs de musique et pas seulement aux compositeurs ou aux professeurs de musique. Qu’est-ce que les auditeurs de musique attendent des sites musicaux? Qu’ils leur fournissent de la musique qu’ils aiment. Comment? Via des fonctionnalités, les auditeurs peuvent avoir une meilleure compréhension de la nature de la musique. Ecoute après écoute, ils deviennent conscients de ce qu’ils aiment véritablement et en conséquence, il devient plus aisé pour eux d’obtenir davantage de musique qu’ils aiment et ils finissent par acquérir les compétences nécessaires pour diriger le moteur de recherche de manière à recevoir davantage de musique qu’ils peuvent potentiellement aimer, passant moins de temps à chercher de la musique nouvelle pour eux de manière aléatoire.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musiqueMoteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non!
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR FAIRE SE RENCONTRER LES AUDITEURS ET LA MUSIQUE DE MANIERE PLUS EFFICACE ET AMUSANTE
 
Une des diverses raisons pour lesquelles l’internet est révolutionnaire est sa capacité à intégrer toutes sortes de données. De plus, il permet la dissémination d’informations et de connaissances et l’interaction entre individus aussi bien qu’entre entreprises ou institutions. Provenant de visions qui ont mené à la création d’ensembles d’ordinateurs connectés en vue de permettre à leurs utilisateurs de circuler de l’un à l’autre pour avoir accès à des données et à des programmes, l’internet est la première infrastructure d’information globale accessible à un nombre très élevé d’utilisateurs. C'est une structure complexe qui présente maintes facettes en lien avec la technologie, qui permet de disséminer de l’information et de l’analyser, ce qui n’est pas si aisé, à cause de la masse de données disponible dans tous les domaines de la connaissance: l’ordinateur étant un atout appréciable, tout qui a une passion veut s’en servir pour la partager en ligne. La construction de l’internet étant toujours en cours, le cas des services de musique en ligne est intéressant. En effet, la présence de toutes les branches de l’industrie musicale y est forte, grâce à un important travail d’implémentation. Les services de streaming, sont ainsi des plates-formes complexes et les produits d’associations entre les propriétaires des plates-formes eux-mêmes en lien avec des éditeurs de musique et des organisations de management de droits d’auteur.
 
Ces plates-formes sont, en elles-mêmes, des infrastructures. Et le moteur de recherche YMusic, en cours de développement et basé sur une nouvelle théorie musicale, est une nouvelle expérience de long terme, qui va évoluer en vue de permettre aux auditeurs de découvrir la musique d’une manière inédite. Les services de streaming permettent à des millions d’utilisateurs d’accéder à des millions de titres musicaux, se basant, pour effectuer leur distribution, sur des critères tels que le genre ou l’âge des auditeurs, ou encore sur des métadonnées culturelles telles que des titres de chansons. YMusic aide les auditeurs à analyser la musique elle-même, via différentes fonctionnalités, même quand ils ne connaissent pas la théorie musicale. Cependant le moteur présente également un intérêt pour les chercheurs en musique qui veulent travailler sur un large corpus.
 
Les spécificités techniques de YMusic ont leur importance, elles sont nécessaires pour faire se rencontrer la musique et les auditeurs, mais les fonctionnalités sont renforcées par la vision unifiante qui se trouve derrière elle: la scène idéale est que tous les auditeurs individuels puissent en savoir davantage sur la musique qu’ils aiment et recevoir davantage de musique qu’ils pourraient potentiellement aimer. Il y a deux pôles dans la musique: l’un, objectif, est lié à la nature de la musique (nature qui est présentée dans la théorie qui sous-tend YMusic) et l’autre, subjectif, lié à l’expérience personnelle des auditeurs de musique dans le domaine de la musique et plus généralement, dans leur vie individuelle. Les résultats fournis par l’algorithme de YMusic sont en conséquence jugés satisfaisants par les auditeurs lorsqu’ils rencontrent les attentes de ces auditeurs. C’est un exercice délicat, parce que l’informatique n’est pas (encore?) une science exacte, néanmoins, cela n’a rien de magique: les résultats correspondent à des règles musicales précises qui sont appliquées via les fonctionnalités du moteur de recherche. Ceci dit l’usage du moteur de recherche n’a rien à voir avec le fait d’acquérir une éducation musicale traditionnelle: personne ne dit aux auditeurs de musique ce qu’ils doivent écouter ou ce qu’ils vont aimer ou non. La curiosité n’est pas un défaut: au contraire, elle est fortement encouragée pour retirer le plus possible de la musique contenue dans la base de données.
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
EN QUOI UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL DIFFERE-T-IL D’UN SYSTEME DE RECOMMANDATION MUSICALE?
 
Avec l’augmentation régulière de la masse du contenu musical publié en ligne, trouver de la musique qui correspond à ses goûts personnels devient un art. L’information musicale peut être organisée de différentes manières significatives, culturellement parlant: par genre musical, par exemple, mais ainsi, il reste peu aisé, pour des auditeurs de musique occasionnels, de trouver ce qui peut véritablement plaire à leurs oreilles, sans devoir faire de longues recherches. Ceci dit, qu’ils prennent le risque de quitter leur zone de confort de manière à explorer l’univers musical est remarquable. Pour récompenser leurs efforts, le nouveau challenge des créateurs de plates-formes devrait être d’aider ces auditeurs de musique occasionnels à faire des recherches multiformes impliquant les principales dimensions de la musique. Actuellement, ces auditeurs ne peuvent qu’entrer un ou quelques mots-clés sur des plates-formes qui leur font des suggestions en fonction de métadonnées culturelles comme des titres de pièces de musique ou des noms de compositeurs. Pour cette raison, il n’est pas aisé pour les auditeurs de trouver de la musique sur base de critères musicaux uniquement.
 
C’est pour remédier à cette situation que le moteur de recherche YMusic, en cours de développement et basé sur une nouvelle théorie musicale, est conçu. Associé à une base de données musicale qui inclut des milliers de titres, YMusic diffère d’un système de recommandation musicale. Les moteurs de recherche et les systèmes de recommandation produisent le même genre de résultats: ils essaient de faire se rencontrer les oreilles des utilisateurs avec la musique qu’ils pourraient aimer de manière potentielle. Ceci dit ils ne le font pas de la même manière. Les systèmes de recommandation observent les actions des utilisateurs et construisent des requêtes pour eux après qu’ils aient consulté différents titres, se basant également sur les actions d’autres utilisateurs ayant des profils similaires. Un moteur de recherche musical, quant à lui, ne prétend pas dire aux auditeurs ce qu’il aiment en fonction des comportements d’une communauté d’utilisateurs. Plutôt, en tant que moteur de recherche musical, il invite les auditeurs de musique à créer une relation individuelle avec la musique, composée de leurs expériences musicales antérieures, combinées à leur parcours de vie. Ecoute après écoute, requête après requête, les auditeurs peuvent découvrir YMusic via ses fonctionnalités. Devenant de plus en plus conscients de ce qu’ils aiment réellement, sachant pourquoi, ils sont plus susceptibles de trouver de la nouvelle musique qu’ils pourraient réellement apprécier, indépendamment des tendances et conseils divers. Ils font un voyage exploratoire, une rencontre intime avec une composition musicale. YMusic peut aider les auditeurs aussi bien que les chercheurs qui voudraient l’utiliser en vue d’améliorer leur recherche. Sa base de données, qui va croître, est un premier échantillon qui aide à montrer les capacités du moteur de recherche, qui laisse les auditeurs rechercher de l’information musicale en fonction des critères musicaux qu’ils trouvent pertinents. En fait, la base de données accessible via YMusic offre des milliers de références musicales de haute qualité. Le moteur de recherche lui-même est très utile à ceux qui, parmi les auditeurs, veulent en savoir davantage sur la manière dont la musique fonctionne et avoir une idée claire de leurs goûts individuels réels en matière d’écoute musicale.
RECHERCHE, PERTINENCE ET MUSIQUE
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR RENCONTRER LES ATTENTES DES AUDITEURS DE MUSIQUE
L’INFORMATION ET SES CLASSIFICATIONS DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE GENERAUX ET SPECIALISES: LE CAS DE LA MUSIQUE
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR FAIRE SE RENCONTRER LES AUDITEURS ET LA MUSIQUE DE MANIERE PLUS EFFICACE ET AMUSANTE
EN QUOI UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL DIFFERE-T-IL D’UN SYSTEME DE RECOMMANDATION MUSICALE?