LA DESCRIPTION DE LA MUSIQUE A L’EPOQUE DE LA TECHNOLOGIE MUSICALE
Production, reproduction et représentation musicale
La digitalisation, dans le domaine musical, inclut différents aspects: des pistes sonores, des partitions de musique, des couvertures d’albums, des livres sur la musique, etc. C’est pourquoi elle implique des acteurs aussi divers que les éditeurs de musique, les musicologues, les labels et, bien sûr, les plates-formes de musique en ligne.
Concernant la musique proprement dite, l’information est communiquée, sur internet, via des fichiers de format divers, tels que les formats MusicXML et MIDI.
Ceci dit, qu’est-ce que la communication musicale? Ce qui peut être transmis, c’est une série d’idées musicales que le compositeur a traduites en se servant de symboles musicaux. Ou bien alors, c’est l’exécution de ces idées, la performance musicale.
Notons que les fichiers musicaux publiés sur internet peut être transmis d’un ordinateur à un autre aisément ce qui, d’ailleurs, pose quelques problèmes au niveau de la gestion des droits d’auteurs.
Les types d’information musicale
Quel que soit le format musical sous lequel elle est transmise, l’information musicale peut être en lien avec la notation musicale et la partition, en rapport avec la structure d’une composition musicale (portant alors sur les relations entre les objets musicaux); elle peut aussi porter sur la performance (l’exécution d’une pièce de musique) ou sur le son (pour ce qui concerne les enregistrements digitaux).
Cette information peut être utilisée de diverses manières: création de catalogues, enseignement, gravure musicale ou arrangement d’une composition musicale existante, par exemple.
A côté des données musicales proprement dites, ce que l’on appelle les métadonnées s’avère utile en vue de la classification culturelle de la musique, ce sont des tonnées telles que le titre d’une chanson, le nom du compositeur, l’année de création, le genre musical, etc.
Il s’agit là d’un type de données que les programmeurs implémentent également dans les plates-formes qu’ils créent, afin d’aider les auditeurs à retrouver la musique qu’ils connaissent déjà ou à essayer d’en trouver de la nouvelle en utilisant des mots-clés pour voir apparaître de nouveaux titres musicaux et noms de musiciens.