A. RYTHME
1. PARAMETRES QUI PEUVENT ETRE PRIS EN COMPTE
Paramètres du moteur de recherche YMusic
Nouveauté
Densité
Uniformité
Diversité
Harmonique
Polyrythmie
Ces paramètres, comme ceux qui sont reliés à l’instrumentation et à la forme, ne sont pas présentés ici de manière formelle. Pour faire une analyse musicale avec le moteur de recherche YMusic et vérifier en détail le contenu musical d’une composition, nous vous invitons à dire à votre nouveau moteur de recherche ce que vous attendez de lui, sans intermédiaire.
Autres paramètres
Organisation
2. QUESTION GENERALE OU CONSTATATION
Commençons notre recherche musicale afin d’obtenir des informations ciblées. Ici, la seule méthode consiste tout à la fois à écouter et à parcourir le contenu de la partition. Notre objectif principal est d'aider tous les types d'auditeurs à attirer leur attention sur le contenu musical lui-même plutôt que sur les paroles.
Au niveau du rythme, il existe une variété de ‘patterns’ qui se répètent plusieurs fois. Lors de la première écoute, au cours de laquelle la forme extérieure peut être facilement perçue, la composition musicale est très originale, alternant uniformité et diversité. Maintenant, qu'en est-il de la forme interne de la composition musicale?
3. ÉLÉMENT DE RÉPONSE
Pour répondre à la question ci-dessus, analysons la musicalité de la chanson à un niveau granulaire. La composition musicale, qui est une ballade, intègre des mélodies douces et des ‘patterns’ rythmiques puissants, de sorte que la densité du rythme est assez élevée.
0 seconde: pendant l'introduction, on peut écouter au moins trois ‘patterns’ rythmiques. Leur allure est lente
18 secondes: plusieurs notes de musique forment un ‘bridge’ qui mène au premier couplet
25 secondes: il y a place ici pour la nouveauté rythmique, car deux nouveaux ‘patterns’ rythmiques constituent les éléments principaux du premier couplet, qui se répète. La cadence reste lente, le couplet étant un peu moins dense que l'introduction
50 secondes: reformulation de la première série de ‘patterns’ rythmiques
1 minute 12 secondes: reformulation de la deuxième série de ‘pattern’s rythmiques, répétée
1 minute 38 secondes: plusieurs battements assurent un pont
1 minute 42: le refrain apporte de nouveaux ‘patterns’ rythmiques
1 minute 59 secondes: arrivée d'un nouveau pont composé de plusieurs notes de musique
2 minutes: reformulation et répétition des ‘pattern’s contenus dans les vers et le refrain
3 minutes 16 secondes: encore une fois, un nouveau ‘pattern’ rythmique, il est possible qu'il ait été ajouté pour attirer l'attention sur ce qui va suivre
3 minutes 34 secondes: un soliste de guitare introduit de nouveaux ‘pattern’s rythmiques contenant de nombreux riffs mélodiques
4 minutes 6 secondes: dernier retraitement des patterns rythmiques présents dans le choeur
4 minutes 48 secondes: dernier énoncé des ‘pattern’s rythmiques pouvant être entendus dans les couplets
4. ALLER PLUS LOIN
Malgré son uniformité, ‘Wind of Change’ est très intéressant au niveau du rythme. En fait, la lenteur des ‘patterns’ rythmiques laisse place à une écoute attentive qui conduit à l’appréciation des ‘patterns’. Et cela mène directement à une brève conclusion: la structure rythmique de la composition est principalement composée de riffs de guitare (petites phrases musicales répétées plusieurs fois), de chants et de mélodies et leurs combinaisons expliquent en partie pourquoi elle a été un succès.
Nous avons maintenant fait des déclarations sur les principaux ‘patterns’ rythmiques contenus dans la chanson. Qu'ajouteriez-vous quant au reste? Pour acquérir davantage de données, vous pouvez trouver la chanson dans le moteur de recherche de YMusic.
B. INSTRUMENTATION
1. PARAMETRES QUI PEUVENT ETRE PRIS EN COMPTE
Paramètres du moteur de recherche YMusic
Nombre d’instruments
Proportion de chaque instrument
Autres paramètres
Position dans la partition
Relation avec d’autres instruments (hauteur, durée)
2. QUESTION OU CONSTATATION GENERALE
En ce qui concerne l'instrumentation, nous notons simplement que la gamme d'instruments que l'on trouve dans la composition musicale est à la fois traditionnelle pour le genre et efficace. Guitares, voix et batterie sont ce que l’on peut remarquer à la première écoute. Comment se combinent-ils?
3. ÉLÉMENT DE RÉPONSE
Dans ‘Wind of Change’, ‘less is more’, surtout au niveau de l’instrumentation. La composition est principalement dirigée par quatre instrumentistes: deux guitaristes rythmiques (l'un jouant l'introduction de la guitare et l'autre le solo de guitare ultérieur), un chanteur et un batteur.
0 seconde: pendant l'introduction, on peut écouter au moins trois ‘patterns’ instrumentaux: le chant sous forme de sifflement, une guitare rythmique et une ligne de synthé. Leur allure est lente
18 secondes: plusieurs notes de guitare forment un ‘bridge’ qui mène au premier couplet
25 secondes: il y a une place ici pour la nouveauté au niveau de l'instrumentation, car deux nouveaux ‘patterns’, le chant principal et une guitare, constituent les éléments principaux du premier couplet. Ce verset est répété. La cadence reste lente, le couplet étant un peu moins dense que l'introduction
50 secondes: reformulation de la première série de patterns instrumentaux
1 minute 12 secondes: reformulation de la deuxième série de ‘patterns’ instrumentaux, répétée
1 minute 38 secondes: plusieurs battements de batterie assurent un ‘bridge’
1 minute 42: le choeur est principalement rempli de trois ‘patterns’ instrumentaux exécutés par le chanteur, le batteur et un guitariste
1 minute 59 secondes: arrivée d'un nouveau ‘bridge’ composé de plusieurs notes de batterie
2 minutes: reformulation et répétition des ‘patterns’ contenus dans les vers et le refrain
3 minutes 16 secondes: encore une fois, nous entendons de nouveaux ‘patterns’ instrumentaux joués par les guitares et la batterie, il est possible que cela ait été ajouté pour attirer l'attention sur ce qui va suivre, mais mieux vaut éviter les suppositions, il est plus intéressant de considérer les effets uniquement
3 minutes 34 secondes: un soliste de guitare introduit de nouveaux ‘patterns’ instrumentaux contenant de nombreux riffs mélodiques, ainsi que d'autres instruments à l'arrière-plan, notamment la batterie
4 minutes 6 secondes: dernière reformulation des patterns instrumentaux présents dans le choeur
4 minutes 48 secondes: dernière reformulation des ‘patterns’ instrumentaux pouvant être entendus dans les couplets
4. ALLER PLUS LOIN
L'instrumentation de la composition est assez classique: par exemple, la guitare du soliste est une guitare à corps solide bien connue composée de 2 bois (acajou et corina). Pourtant, plus que les fonctionnalités technologiques, le dynamisme, l’attitude et le ressenti sont importants et ce soliste a dit qu’en réalité, ce sont les mains qui émettent les sons. Plus généralement, un tel guitariste utilise de nombreuses guitares différentes pour produire des sons spécifiques. Et pour l'anecdote, il a joué la composition avec une guitare qui n'avait pas de protection, p. e. sans aucune sécurité au niveau du câblage. Plusieurs points principaux le rendent spécial: Le chant de l'introduction prend la forme d'un sifflement. En fait, le compositeur de la chanson n’est pas un guitariste et, à l’origine, il utilisait un piano et son propre sifflement pour écrire ce qu’il appelait une petite chanson.
Plus tard, les instrumentistes du groupe ont essayé de remplacer le sifflement par une guitare, mais ils ont finalement décidé de le garder, car c’était un ‘hook’ en puissance ! En outre, la voix de l'auteur-compositeur-interprète était réputée à l'époque, même s'il disait qu'il devait souvent chercher sa voix sur scène parce que son auditoire était généralement consistant et que, dès lors, il y avait des interférences sonores.
Sinon, voulez-vous découvrir des chansons qui ont des points communs avec ‘Wind of Change’ au niveau musical? Dans ce cas, accédez au morceau dans la base de données du moteur de recherche YMusic, sélectionnez un point que vous trouvez dans les résultats et recherchez des titres avec des paramètres similaires. Cela peut être le début d’un processus de recherche qui peut même vous amener à jeter les bases d’une recherche pertinente.
C. FORME
1. PARAMETRES QUI PEUVENT ETRE PRIS EN COMPTE
Paramètres du moteur de recherche YMusic
Mesure
Clé
Tempo
Autres paramètres
Forme générale de la composition
Répétition
Parallélisme
Reformulation d’un thème, d’une section ou d’une phrase
Contraste
Nouveau thème, nouvelle section ou nouvelle phrase, en lien avec ce qui précède ou non
Niveau de prédictabilité
Forme intérieure et extérieure (‘patterns’, schémas généraux extérieurs et intérieurs)
2. DÉCLARATION GÉNÉRALE OU QUESTION
La composition est une chanson au tempo lent (76 BPM) et présente une signature habituelle (4/4). Quoi d'autre?
3.ÉLÉMENT DE RÉPONSE
Les modèles de forme, ici, peuvent être dits représentatifs du genre ‘power ballad’. En fait, cette forme a été choisie par l'auteur compositeur-interprète pour des raisons liées au marketing du groupe. En fait, au début des années 1990, les principaux groupes de hard rock et de heavy metal tels que Scorpions étaient mis au défi par des genres de hard rock alternatif comme le grunge. Cependant, le groupe avait vraiment un côté mélodique et cela a été apprécié par le grand public dans plusieurs compositions, y compris ‘Wind of Change’.
4.ALLER PLUS LOIN
La chanson contient tous les éléments qui caractérisent les ‘power ballad’: c'est une composition hard rock mais son tempo est lent, sa voix comprend des accents dramatiques et, outre les instruments de rock classiques comme les guitares électriques et les tambours, l'espace est fait pour les lignes de synthé.
De plus, l’introduction et la conclusion de la composition sont calmes, tandis que l’intensité de la voix et des autres instruments augmente dans d’autres lieux, y compris le chorus. La composition présente la structure classique d'une ballade de pouvoir: batterie, guitares de hard rock, combinées à plusieurs éléments d'orchestration pouvant être liés au soft rock. Sa principale originalité réside peut-être dans sa voix sifflante.
Si vous souhaitez trouver d'autres matériaux pour une recherche liée à la forme musicale, notamment en relation avec la signature de clé, que nous n'avons pas pris en compte ici, utilisez le moteur de recherche YMusic: sa base de données contient le titre et des dizaines de milliers d'autres titres complet de données musicales susceptibles de susciter l’intérêt des analystes, compositeurs ou producteurs.