Les connaissances en lien avec la perception sonore dans la vie de tous les jours et la valeur de la musique
Durant le 20e siècle, le développement des technologies permettant d’enregistrer le son a entraîné la commercialisation de l’expérience d’écoute musicale. Celle-ci a été démocratisée et la consommation de musique a été généralisée. Maintenant, est-ce que le stockage de musique en ligne et sa commodification réduisent la valeur de l’expression musicale et de l’écoute musicale? Qu’est-ce qui fait la signification et la valeur de la musique?
Est-ce que la musique est devenue de la musique d’ameublement (‘furniture music’), pour nommer une pièce composée dans les années 1920 par Erik Satie? Dans les centres commerciaux, des systèmes gèrent la diffusion de musique de fond en vue d’offrir à ceux qui les fréquentent une expérience musicale qui les mènerait de manière plus ou moins subliminale à la consommation. De même, de la musique est directement incorporée dans un produit spécifique à vendre, un jeu vidéo, par exemple, dans lequel la musique aidera l’auditeur à prendre conscience des personnages, des lieux et du scénario constituant le jeu. Et donc, même si la musique est devenue moins rare, elle conserve de la valeur dans de nombreux environnements, traditionnels, comme les salles de concerts, ou non.
La création d’espaces acoustiques privés pour manifester l’amour de la musique
Pour un type spécifique d’auditeur de musique que l’on nomme “audile”, la musique peut être vraiment très importante. Un audile est une personne qui tend à s’appuyer sur des images auditives plus que sur des signaux visuels ou tactiles. Les audiles préfèrent acquérir une connaissance de l’environnement sonore, avant d’acquérir n’importe quel autre type de connaissance. C’est pourquoi il va souvent consacrer beaucoup de temps à écouter de la musique, essayant d’en savoir davantage chaque jour. Etre un audile, c’est quelque chose d’individuel: l’audile construit et habite un espace acoustique privé, utilisant les technologies existantes pour atteindre cette cible: naguère il y avait le walkman, maintenant il y a tous les appareils mobiles: iphones, tablettes, etc. L’audio portable, désormais associé à l’iPod, l’est aussi à la notion d’expérience libre. Quoi qu’en pensent les pessimistes, ce genre de technologie ne porte pas directement atteindre à la relation interpersonnelle: quand les utilisateurs ont envie de communiquer avec un être humain, ils n’en sont jamais empêchés par un appareil, mais par le fait qu’entrer dans une relation authentique est difficile, quelle que soit la nature de la relation.
Les technologies portables permettent à un nouveau type d’écoute musicale d’émerger. Par ailleurs, elles n’interfèrent en rien avec l’unicité des différentes productions musicales, cette unicité résidant dans la composition et la performance musicale, ainsi que dans l’esprit de l’auditeur de musique. Cet auditeur développe des stratégies d’écoute musicale en lien avec sa personnalité et le matériel dont il dispose, cherchant notamment à conditionner ses humeurs, à éviter les nuisances sonores et contrer l’ennui, ils veut contrôler son activité cérébrale en lien avec le son.