Quelques pratiques et attitudes
Le compositeur de musique de film John Williams dit que, commençant à écrire une partition pour un film, il commence en fait généralement par le morceau qui va le conclure. Ensuite, il prend dans cette pièce les éléments qu’il trouve les plus mûrs, comme il dit, et il développe le matériel qui va servir à créer le titre principal du film. Il continue en reprenant des accords provenant du morceau final qu’il insère dans de nouvelles pièces qui constituent le reste de la partition. Quant au temps dont il dispose pour écrire une partition pour un film, cela varie.
Est-il nécessaire, pour le compositeur, d’avoir vu un film du début à la fin avant de composer la partition? Non et en fait cela n’est pas souvent possible, car la partition doit généralement être prête pour la sortie du film. Le compositeur lit le script, rencontre l’équipe du tournage et obtient quelques scènes quand elles sont tournées. Dès lors, comment fait-il pour apporter sa personnalité musicale au film? Tout réside dans ce qui ressort des personnages à la lecture du script. Certaines répliques peuvent interpeller le compositeur, voire l’émouvoir. Dès lors, il se met à composer les 1ers accords et les 1res mélodies.
Suivre les maîtres
Comment un compositeur se met-il à écrire des musiques de film? Comme d’autres compositeurs, il étudie lui aussi à l’école de musique, joue dans une formation et ensuite, quand il a la chance de jouer dans des villes où l’activité cinématographique est active (comme c’est par exemple le cas de Hollywood), il fait connaissance avec des directeurs de films de manière à bien saisir l’essence de leur travail, essayant de déterminer ce qu’ils peuvent eux-mêmes apporter, de manière à rendre une certaine atmosphère.
La musique de film est écrite pour faire naître des émotions parmi les spectateurs d’un film: peur, joie, bonheur, religiosité, etc. Chaque situation d’un film peut être décrite à l’aide des mots du script, mais aussi à l’aide de la musique et en fonction de l’atmosphère à rendre, les techniques utilisées vont varier. Par exemple, une chorale pourra aisément créer une atmosphère qui est liée à la sphère sacrée et de ce fait, on trouve souvent des choeurs dans les films de science-fiction, par exemple, car on trouve souvent, à la base des scénarios écrits pour ce genre de production, une histoire dans lesquelles les forces du bien et du mal s’opposent.
Enfin, on peut noter que le thème musical principal d’un film sert souvent à en assurer la publicité. Ce fut par exemple le cas de ‘Chrissie’s Death’ dans ‘Jaws’ (“Les Dents de la Mer”), un film resté célèbre pour avoir semé la panique sur le grand comme sur le petit écran. Ici, la musique, angoissante et adaptée à l’atmosphère du film, annonce l’attaque d’un requin qui commence à observer deux personnes imprudentes qui se baignent en pleine mer.