ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
ANALYSEZ DES CONTENUS MUSICAUX AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Votre espace de recherche musicale personnel.
Augmentez votre compréhension de la musique.
logo containing a magnifying glass, data symbols and the mention ‘YMusic‘
______________________________________________________________________________
bandeau contenant des portées de notes musicales, deux notes se touchant sont mises en valeur par un point lumineux
MOTEUR DE RECHERCHE YMUSIC
Depuis longtemps, les êtres humains sont conscients d’eux-mêmes. Dès qu'ils l'ont pu, ils ont voulu conserver la connaissance afin de s’assurer que les générations futures puissent également en profiter. Pour sa part, la connaissance musicale fut d’abord gravée dans la pierre: les ancêtres des partitions de musique incluent des tablettes cunéiformes et des manuscrits médiévaux. La musique imprimée est apparue dans le courant du 15e siècle PCN. Aujourd’hui, les partitions de musique peuvent être lues et même jouées sur un écran d’ordinateur. Comme les moyens de conserver la musique ont changé, les moyens de la retrouver ont également changé au fil du temps. A côté des bibliothèques, le savoir musical peut maintenant être acquis sur internet. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche musical peut apporter à l’auditeur de musique d’aujourd’hui? Découvrez-en davantage sur ces sujets en lisant les essais qui suivent.
MUSIQUE, ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET TECHNOLOGIES DE RECHERCHE
 
 
 
 
MOTEURS DE RECHERCHE ET MUSIQUE, AUTRES ESSAIS
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale; il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant un auditeur de musiqueMoteur de recherche musical YMusic, image - design incluant des musiciensMoteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
ENREGISTREZ-VOUS
ACCUEIL
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant un clavier musical
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR STIMULER ET ETENDRE LES GOUTS DES AUDITEURS DE MUSIQUE
 
Quand des auditeurs de musique utilisent le moteur de recherche musical YMusic, développé pour analyser la musique en lien avec une nouvelle théorie musicale et, en conséquence, sur base de critères musicaux, des auditeurs aident le moteur de recherche à leur fournir des résultats de qualité, en termes d’individualité: recherche après recherche, ils peuvent obtenir des résultats qui s’alignent avec leurs intérêts musicaux; et parce que les auditeurs de musique reçoivent des suggestions plus pertinentes, la qualité des décisions qu’ils prennent, face à des quantités de musique qui peuvent les submerger, peut croître. Parfois, des auditeurs de musique ne veulent même pas découvrir quelque chose de vraiment neuf. Ils peuvent prendre la décision rationnelle d’écouter quelque pièce de musique qui est nouvelle pour eux, tandis qu’une petite voix en eux, irrationnelle, les incite à taper sur le clavier le nom de l’artiste de musique populaire qu’ils préfèrent.
 
Comme un moteur de recherche n’a rien à voir avec un profil sur les médias sociaux, les auditeurs de musique qui veulent l’utiliser n’ont pas à chercher de la musique dans le seul but de la partager rapidement. Il s'agit d'abord de développer son goût musical. Dès lors, le but des auditeurs qui utilisent un moteur de recherche musical est d’acquérir des connaissances musicales pour eux-mêmes. Ils peuvent intégrer les résultats de leurs recherches dans leur propre réflexion autour de la musique, quel que soit leur niveau d’intérêt. En dernier ressort,  ces auditeurs de musique gardent les résultats qu’ils veulent vraiment et qu’ils aiment. Le moteur de recherche est là pour leur présenter des résultats de qualité, mais pas pour juger, en dernière instance, de leurs goûts individuels.
 
YMusic ne fournit pas de résultats “standard” et, taillant la musique sur mesure pour rencontrer les goûts personnels des auditeurs, le moteur de recherche musical veut stimuler et étendre leurs points de vue sur la musique, en les aidant à percevoir la valeur ajoutée spécifique contenue dans chaque pièce de musique, quel que soit ce que l’auditeur aime ou non, le fait d’aimer ou non un résultat dépendant de l’auditeur uniquement. Comment le moteur peut-il atteindre un tel niveau d’exigence? Maintenant que le prototype a été lancé, le moteur va être d’abord construit en suivant la manière dont les auditeurs de musique veulent entrer en relation avec la plate-forme. C’est pourquoi les auditeurs de musique qui testent YMusic sont fortement encouragés à faire part de leurs commentaires à l’équipe de YMusic. Les résultats que le moteur donne sont basés sur les caractéristiques de la musique elle-même et en conséquence, YMusic n’est pas un système de recommandation musicale: l’expérience que les auditeurs de musique en font dépend uniquement de leurs choix individuels en matière d’écoute musicale, ainsi que de la théorie qui sous-tend le développement du moteur.
Moteur de recherche musical YMusic, image - design incluant une partition de musique
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL QUI EVITE A L’AUDITEUR DE RESTER UN CONSOMMATEUR PASSIF
 
Quant les utilisateurs utilisent un moteur de recherche général et introduisent une requête, les résultats dépendent en partie de leurs recherches précédentes même si, à échelle, il est peu aisé d’établir et de conserver des profils d’utilisateurs. Par ailleurs, certaines personnes disent que ce type de recherche personnalisée est biaisé et qu’il maintient les utilisateurs dans une sphère de connaissances fort limitée. Cependant, les utilisateurs apprécient souvent cette exposition sélective: il y a une tendance naturelle chez l’être humain à éviter l’information contradictoire et à chercher, au contraire, des données qui vont renforcer leurs vues existantes. Les apprenants retiennent seulement certains aspects de l’information et leurs sélections dépendent de leurs croyances, points de vue, décisions et attitudes: en un mot, de leurs parcours de vie. C’est pourquoi les habitudes d’étude sont difficiles à changer et que, dans les différents champs du savoir, la plupart des gens ont tendance à explorer les mêmes sentiers encore et encore. C’est là une des raisons du succès des systèmes de recommandation habituels. Des remarques qui sont valables pour les moteurs de recherche généraux valent pour le moteur de recherche musical YMusic, en cours de développement et conçu pour aider les auditeurs à trouver davantage de musique sans qu’ils soient obligés de suivre les dernières tendances.
 
Est-il possible pour un algorithme d’accroître la curiosité naturelle des auditeurs et, une fois que l’effet de nouveauté de l’application est passé, de les encourager à persévérer dans leur analyse élémentaire de la musique? Oui, bien sûr. Plus une source d’information et de connaissance est attractive, plus la réaction des utilisateurs est positive et plus ils veulent approfondir les connaissances qu’ils ont déjà et ouvrir leur esprit à la nouveauté. C’est pourquoi l’auditeur de musique intéressé par l’acquisition de connaissance va vouloir tester le moteur de recherche YMusic, dont la conception repose sur une nouvelle théorie de la musique qui peut aider à mieux comprendre la nature de la musique elle-même. De nombreux auditeurs de musique veulent découvrir de la musique nouvelle pour eux et le fait que l’écoute musicale soit maintenant gratuite, la plupart du temps, les y aide. Avec YMusic, les auditeurs de musique ne sont plus des consommateurs passifs. En fait, dans le champ de la musique comme en tout domaine, de nombreuses sources peuvent influencer les choix des auditeurs: leur propre éducation et leurs propres apprentissages, leur santé, leur style de vie, les médias, les leaders qu’ils suivent, etc. Tous ces éléments expriment des valeurs et sont liés à la fois aux capacités et aux réseaux professionnels ou personnels des auditeurs de musique. Ils sont bons en soi, mais plus les auditeurs de musique sont autonomes, plus ils exercent un contrôle certain sur leur expérience d’écoute musicale. Utilisant YMusic, ils sont à même de maîtriser leur recherche musicale, au-delà du stade de la simple personnalisation, pour découvrir leurs goûts musicaux individuels.
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale; il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR FORMER SES OPINIONS EN MATIERE D’ECOUTE MUSICALE
 
Est-il possible, pour les auditeurs de musique, d’extraire sans effort des connaissances musicales réelles à partir de leur expérience d’écoute musicale, s’ils utilisent un moteur de recherche musical? Un tel moteur peut-il satisfaire leur curiosité? Oui. L’empathie des auditeurs de musique pour la musique combinée à l’utilisation d’outils aisés à manipuler et qui analysent la musique peuvent les rendre plus curieux. Ecoutant de plus en plus de musique, les auditeurs ne peuvent qu’approfondir leur compréhension du phénomène musical. En effet, l’algorithme du moteur de recherche YMusic, par exemple, gère des milliers de données musicales contenues dans les (plus de)30 000 titres musicaux qui sont dans sa base de données et il donne aux auditeurs de musique plus de ce qu’ils demandent à chaque clic. Evoluant continuellement, YMusic est développé en lien avec une nouvelle théorie musicale qui veut représenter de manière adéquate les multiples aspects de l’information musicale de manière à aider les auditeurs de musique à transformer cette information en connaissance.
 
Comme YMusic analyse la musique au-delà de critères tels que le genre, l’époque et le lieu de production, il ne trouve pas la musique de la même manière qu’un système de recommandation. D’ailleurs, YMusic n’est pas un système de recommandation, car il ne prétend pas dire aux utilisateurs ce qu’ils vont aimer: les résultats sont basés sur la similarité musicale et les auditeurs eux-mêmes décident de ce qu’ils aiment ou non. Ils ne reçoivent pas ce message: “Vous aimez ce titre, vous aimerez celui-là”, mais “Vous avez écouté ce titre, vous allez recevoir celui-là, qui est similaire au niveau du contenu musical. Décidez si vous l’aimez ou pas.” La cible d’un moteur de recherche musical n’est pas de mettre les dernières tendances de l’industrie musicale à l’honneur, mais d’ouvrir l’esprit musical de l’auditeur. Cet entraînement vient de l’expérience: titre après titre, l’esprit est questionné par un aspect musical ou un autre et, utilisant les outils d’analyse musicale fournis par YMusic, les auditeurs peuvent apprendre comment découvrir eux-mêmes ce qu’ils peuvent réellement aimer. Si, par moments, les résultats fournis par le moteur de recherche crée un sentiment d’inconfort, c’est temporaire: cela signifie simplement un écart entre le moment auquel l’information musicale est délivrée par le moteur de recherche et celui où les auditeurs de musique ont pris l’information en compte et l’ont intégré dans leurs propres mémoires musicales et leur expérience de vie.
 
Bien sûr, l’algorithme de YMusic réduit le bruit fait par l’information musicale qui n’est pas pertinente pour l’auditeur. Cependant, ce n’est pas un distributeur automatique qui délivre un produit connu à l’avance, même par l’utilisateur. Le moteur de recherche musical est un outil utile pour l’acquisition de savoir musical aussi bien que pour la méditation à propos des vertus et des qualités de chaque pièce de musique. Apprendre à apprécier la musique sans être lié par le jugement d’une tierce personne, c’est, pour l’auditeur de musique, une occasion unique de devenir de plus en plus autonome durant le procédé de recherche.
Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la musique, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale, est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et souhaitent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR INTERAGIR AVEC LE THEME DE LA MUSIQUE DE MANIERE PLUS SAGACE
 
Il est possible de distinguer quatre types de chance: la chance aveugle, le mouvement exploratoire (‘exploratory motion’) qui est un mouvement de type circulaire destiné à augmenter la productivité, la sagacité (qui est généralement définie comme la chance qui favorise les esprits préparés) et, enfin, la sérendipité. La sérendipité peut être présentée comme la combinaison de la chance et de la créativité, dont le résultat est une surprise plaisante. La chance ne peut être prédite, attendue ou connue. La créativité est la capacité à faire quelque chose de nouveau et de significatif dans le monde. La sérendipité est en conséquence la capacité de créer quelque chose de significatif à partir de quelque chose d’inconnu qui émerge. Comment cela peut-il se produire et où? Dans un environnement créé par des êtres humains, où des événements non prévus sont susceptibles d’arriver. Un tel environnement est en-dehors de la routine quotidienne et encourage généralement les gens et différents éléments ou thèmes de réflexion à interagir.
 
Dans le domaine de la recherche de musique, un moteur de recherche améliore-t-il la sérendipité? La sérendipité, en contexte, n’est pas aisée à définir. Cependant, un moteur de recherche musical invite les auditeurs de musique à quitter leur routine journalière de manière à interagir avec le thème de la musique, de différentes manières. En effet, c’est pour créer de telles conditions que le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement et dont l’évolution est sous-tendue par une nouvelle théorie musicale, est conçu. En effet, par moments, c’est inévitable, la découverte de musique se fait par chance. Cependant, quand un moteur de recherche basé sur des critères musicaux supporte la sérendipité en offrant davantage de contrôle aux auditeurs de musique, ceux-ci peuvent acquérir un réel savoir musical et mieux cerner leurs goûts. L’écoute de musique est suggérée par le moteur de recherche et les auditeurs peuvent, de manière graduelle, passer moins de temps à chercher de la nouvelle musique.
 
Comme les technologies que les apprenants utilisent sur internet les définissent désormais en partie, ils les sélectionnent soigneusement. Dans le cas d’un moteur de recherche, leurs attentes concernent la relevance des résultats. Comment peuvent-ils juger de leur qualité? Dans le cas de la musique et du moteur de recherche YMusic, un élément à prendre en ligne de compte est la théorie musicale sur laquelle le développement du moteur de recherche s’appuie. En effet, YMusic n’est pas une archive musicale qui classe la musique au moyen d'étiquettes culturelles. Chaque pièce de musique est analysée par le moteur de recherche  en accord avec des critères musicaux spécifiques provenant de la théorie musicale associée. La théorie musicale étant le produit d’une réflexion soignée, le moteur ne fournit pas des résultats aléatoires aux auditeurs: ils sont issus de calculs précis. En même temps, la découverte de nouvelle musique peut satisfaire la curiosité des auditeurs et le résultat est qu’ils s’engagent de plus en plus vis-à-vis de plus en plus de morceaux et styles de musique, en apprenant de plus en plus, grâce au moteur de recherche. Grâce à YMusic, tous les auditeurs, même ceux qui ne sont pas musiciens ou chercheurs en musique, peuvent, au moins à un niveau élémentaire, devenir des penseurs dans le domaine musical et interagir directement avec la musique, sans devoir confronter aucun jugement de valeur extérieur ou une opinion émise par des tiers.
Pour acquérir de nouvelles connaissances musicales, essayez YMusic. YMusic est un prototype de moteur de recherche musical dont le développement est sous-tendu par une nouvelle théorie musicale; il est conçu pour tous les auditeurs de musique qui cherchent de la musique nouvelle pour eux et veulent accroître leurs connaissances musicales, qu’ils soient des auditeurs occasionnels ou non.
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR MIEUX EXPLOITER LA SERENDIPITE DANS LE CONTEXTE DE L’ECOUTE MUSICALE?
 
L’internet a changé la manière dont les utilisateurs collectent et traitent l’information dans tous les domaines et les transforment en connaissance. Ceci dit, se rappellent-ils ce qu’ils récoltent en ligne plus aisément que quand ils se l’approprient dans un livre imprimé? Apprennent-ils davantage ou moins? Ce n’est pas toujours évident à mesurer. Le niveau d’engagement vis-à-vis du savoir n’est pas spécialement plus élevé quand il est acquis en ligne. Par contre, il est évident que l’apprentissage se fait de manière différente en ligne que dans un livre.
 
Quand il s’agit d’acquérir du savoir dans le domaine musical, la technologie peut aider les auditeurs à atteindre davantage de musique qu’ils ne connaissent pas encore. Les services de musique en ligne offrent la possibilité d’accéder aisément à de nombreuses pièces de musique, néanmoins leur tri est à peine personnalisé et les auditeurs ont besoin de plus que de personnalisation: ils veulent distinguer clairement ce qu’ils aiment et être guidés dans la découverte de leurs goûts musicaux individuels. Heureusement, le moteur de recherche YMusic, actuellement en cours de développement, est conçu pour atteindre une telle cible.
 
Basé sur une nouvelle théorie musicale, YMusic contient des milliers de pièces musicales de tous styles et les auditeurs, cherchant une pièce de musique, reçoivent de l’information musicale en lien avec cette pièce. En sachant plus sur le contenu d’une musique, ils ont dès lors la possibilité de déterminer plus aisément ce qu’ils préfèrent et ainsi de créer leur identité musicale ou, plus généralement, d’améliorer leur expérience d’écoute musicale. Ayant la possibilité de faire l’expérience de la musique indépendamment de critères culturels tels que l’âge ou le genre, YMusic aide les auditeurs à créer leur identité musicale personnelle. Souvent, les auditeurs de musique se sentent chanceux: un service de musique en ligne leur suggère une pièce qui leur plaît suffisamment de manière plus ou moins aléatoire. Cependant, quand la suggestion suivante arrive, qu’il s’agisse d’un titre du même artiste ou non, ils se sentent souvent désappointés. Que s’est-il passé? Est-ce que la voix a changé? L’introduction était-elle trop lente ou trop rapide?
 
En fait, dans le champ de la recommandation musicale comme en tout domaine, un moment de chance n’est pas évident à reproduire. Quand il s’agit de recherche de musique et de recommandation musicale, cette recommandation étant faite via des logiciels, la chance est quelque chose que les concepteurs de logiciels veulent implémenter.
 
Comment? Ils apprennent à engager le dialogue avec l’inconnu de manière systématique. Ils jouent avec la chance et plus particulièrement avec la sérendipité, qui est un type particulier de chance. La sérendipité est en conséquence une forme de découverte plaisante. Elle est plus précisément définie comme l’art de trouver quelque chose qui n’a pas été pensé. Comme la sérendipité mène de découverte en découverte et que celui qui s’adonne à ce type de réflexion pratique trouve ce qu’il n’a pas cherché, le concept est quelque peu épineux, dans le cadre de la recherche vers ses goûts individuels. C’est pourquoi le moteur de recherche YMusic est développé sur base d’une nouvelle théorie musicale qui elle-même repose sur des critères objectifs, tout en prenant les réactions des auditeurs de musique en ligne de compte.
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR STIMULER ET ETENDRE LES GOUTS DES AUDITEURS DE MUSIQUE
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL QUI EVITE A L’AUDITEUR DE RESTER UN CONSOMMATEUR PASSIF
UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR FORMER SES OPINIONS EN MATIERE D’ECOUTE MUSICALE
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR INTERAGIR AVEC LE THEME DE LA MUSIQUE DE MANIERE PLUS SAGACE
UN MOTEUR DE RECHERCHE MUSICAL POUR MIEUX EXPLOITER LA SERENDIPITE DANS LE CONTEXTE DE L’ECOUTE MUSICALE?